Wake Up America de John Lewis
Aujourd’hui, on va changer nos habitudes et parler un peu BD avec une superbe série intitulée Wake Up America. de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell Cette série compte trois tomes dont deux sont déjà sortis. Ils retracent le combat d’une partie de la société américaine pour mettre fin à la ségrégation raciale. Une tranche d’histoire dont je connaissais les grandes lignes mais dont je ne soupçonnais pas la violence.
Résumé
Le premier tome de la série nous présente John Lewis, l’une des figures de prou du mouvement, depuis son adolescence jusqu’à l’investiture de Barack Obama, en 2008. Il se focalise sur ses premiers pas dans le mouvement de contestation non-violente, lors de son entrée à l’université : on y apprend, notamment, la philosophie du groupe ainsi que l’organisation des premiers sittings dans les comptoirs des grands magasins.
Le second tome, quant à lui, suit John et ses camarades lors des voyages de la liberté qui entendaient prôner le respect de l’arrêt de la cour suprême Boynton, qui autorisait noirs et blancs à voyager ensemble dans les transports en commun inter-états. On y découvre les premières dissensions entre les membres qui souhaitaient continuer de manière non-violente et ceux qui désiraient répondre aux coups par les coups.
Ce que j’en ai pensé ?
Esthétiquement parlant, je trouve que ce sont de très beaux objets. Les dessins sont uniquement déclinés dans les différents niveaux de gris, ce qui accentue le côté tragique de certains événements.
Les albums, sous le prétexte de l’investiture de Barack Obama, reviennent sur les grands moments historiques qui ont permis cette investiture. L’ensemble des événements est vu au travers du regard de John Lewis.
Les auteurs ont réussi à instaurer une certaine tension qui m’a véritablement tenue en haleine : pourtant, je connaissais les grandes lignes de cette histoire et je sais que John Lewis est toujours vivant aujourd’hui. Néanmoins, j’ai tremblé à plusieurs occasions, me demandant si John allait parvenir à se sortir des situations périlleuses dans lesquelles sa soif de liberté l’avait poussé.
Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai été impressionnée par la violence qui se dégage de ces albums : je ne m’étais jamais rendu compte que la population blanche, favorable à la ségrégation, avait réagi de manière aussi brutale aux inspirations libertaires de la population afro-américaine. Ce témoignage est donc une réussite, car il nous permet d’en découvrir davantage sur cette page de l’histoire et, notamment, sur les conséquences politiques qu’ont eues les différentes actions de cette jeunesse afro-américaine.
Je vous conseille vivement de lire ces albums. Ils permettent également de remettre en perspective les événements qui ont récemment eu lieu aux USA, suite aux violences policières envers la population afro-américaine.
D’autres romans graphiques de ce genre à me proposer ?
Infos pratiques
- Titre de la série : Wake Up América
- Auteurs : John Lewis, Nate Powell et Andrew Aydin
- Nombre de tomes publiés en octobre 2015 : 2
- Maison d’édition : rue de Sèvres
- Année de publication (tome 1) : 2014
8 commentaires
rp1989
Le sujet de ces bds a l’air vraiment intéressant :). C’est toujours bien de savoir ce qui se passe dans d’autres pays.
Maghily
C’est certainement ce qui me plait le plus dans la littérature en général, le fait de pouvoir s’ouvrir au monde sans quitter son canapé et d’apprendre tout en se divertissant ! 🙂
Bianca
Pas de bd mais un roman jeunesse: sweet sixteen de Annelise Heurtier qui traite du même sujet, un roman très fort !
Maghily
Ha oui, ça me dit quelque chose, je pense que c’est sur ton blog que j’en avais lu la chronique. Je viens d’aller revoir sa fiche sur Babelio et effectivement, il a l’air tentant ! Merci pour la piqûre de rappel ! 🙂
Fanny
C’est bon, il est sur ma wishlist 🙂 tu m’as convaincue!
Maghily
Chouette ! J’espère que tu ne le regretteras pas ! 🙂
Laura
Comme toi j’ai adoré découvrir ces deux BDS poignantes et révoltantes.
J’ai d’ailleurs fais une chronique sur mon blog où je partage ton liens.
Bonne journée
Maghily
Coucou ! Oui, je suis allée voir ta chronique qui m’a rappelé ces magnifiques BD. Merci pour la mention 🙂
Une belle manière d’en apprendre plus sur l’Histoire contemporaine…