Lecture

Top Ten Tuesday #11 : les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans ma bibliothèque

Hop, un petit Top Ten Tuesday assez simple pour finir cette journée; parlons des 10 auteurs qui prennent le plus de place dans ma bibliothèque.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top dix est proposé autour d’un thème littéraire.

L’idée originale est de The broke and the bookish et après Iani, c’est Froogy qui en organise la version française.

TTT_Froggy

Pour ce top, j’ai décidé de ne pas prendre en compte les bandes dessinées sinon, vu le contenu de notre bibliothèque, il n’y aurait que cela dans ce top ! Je remarque que mes lectures sont assez éclectiques car j’ai très peu d’auteurs qui dépassent les deux apparitions dans ma bibliothèque. Mais trêve de suspens, allons voir qui se cache par ici !

  1. Commençons par celui qui détient le record, notre ami Emile Zola ! Hé oui, depuis deux semaines, j’ai récupéré l’intégrale de la Comédie humaine, donc il a de la marge avant d’être détrôné ! Et comme ça, on peut dire que j’ai une vraie bibliothèque de romaniste qui se respecte ! 😉
  2. Vient ensuite Jonathan Coe, un auteur anglais dont j’aime beaucoup l’humour un brin piquant et le regard aiguisé sur la société. Si je ne devais vous conseiller qu’un roman de lui, je pense que ce serait Bienvenue au Club.
  3. Suit Daniel Pennac, dont j’ai dû lire la saga Malaussène pour mes cours d’auteurs contemporains [enfin, je devais lire Monsieur Malaussène mais j’avais envie de lire les précédents avant de me lancer dans le tome 5]. J’aime vraiment beaucoup cet auteur dont je lis tous les romans dès leur sortie, depuis. Comme quoi, les cours peuvent amener à de jolies découvertes !
  4. Et, à égalité, nous avons un auteur que j’adorais ado mais dont j’ai vraiment eu une overdose : Bernard Werber. Je me dis que je devrais retenter un de ses romans à l’occasion mais j’ai vraiment peur de m’y replonger. Et dire qu’il y a dix ans, Les Thanatonautes, c’était un peu ma Bible…
  5. La première auteure de ce classement n’est autre que Camilla Läckberg dont j’achète tous les romans dès qu’ils sortent en poche. C’est ma lecture estivale par excellence, un genre de petit rituel des grandes vacances !
  6. Une autre auteure suédoise la suit de près : Katarina Mazetti. Ses romans sont divertissants et m’ont fait rire à une certaine époque. Pas sûre, par contre, que je les relirai un jour.
  7. Ken Follett apparaît régulièrement dans ma bibliothèque même si, pour l’instant, il est surtout présent dans ma PAL avec trois méga briques en attente : Les Piliers de la terre et les deux premiers tomes du Siècle.
  8. Faisons un détour par le Québec avec un auteure que j’aime beaucoup : Marie Laberge et sa superbe saga familiale intitulée Le Goût du bonheur. Un vrai régal !
  9. Autre pilier de ma bibliothèque, Philippe Claudel, découvert avec Le rapport Brodeck et que j’aime découvrir dans d’autres registres, à l’occasion.
  10. Et terminons comme nous l’avons commencé, avec un grand de la littérature française : Gustave Flaubert. Ayant fait les langues romanes, je pouvais difficilement passer à côté de lui au cours de mon cursus !

Et vous, quels sont les auteurs qui squattent allègrement votre bibliothèque ?!

8 commentaires

    • Maghily

      C’est chouette ça que cela te donne envie de découvrir des auteurs ! 🙂
      Amélie Nothomb et moi, par contre, ça ne colle pas vraiment : à part ses romans autobiographiques, je suis incapable de l’apprécier.
      Curieuse de voir le résultat de ton repérage de bibliothèque.

  • Fanny

    Les auteurs qui squattent ma bibliothèque sont Amélie Nothomb, Joyce Carol Oates (en même temps, vu le nombre de livres édités, je peux ajouter une étagère) et un peu d’Olivier Adam.
    Il y a quelques années, j’avais commencé “Bienvenue au club” mais je n’avais pas du tout accroché! Je vais essayer de lui redonner une seconde chance!

    • Maghily

      Hé bien, je crois qu’Amélie est en passe d’envahir toutes les bibliothèques du monde francophone ! 😉

      Joyce Carol Oates, ça fait un moment que je me dis que j’aimerais la lire (ya trop de tentations partout, on ne sait plus où donner de la tête !)

      Pour tout t’avouer, je ne me souviens plus vraiment de l’histoire de Bienvenue au Club (ça doit faire plus de 10 ans que je l’ai lu) mais c’est celui qui m’a donné envie d’enchaîner avec les autres romans de l’auteur.

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

%d blogueurs aiment cette page :