Bruxelles,  Sorties

Collecto, le bon plan pour rentrer d’une soirée bruxelloise

La plupart des noctambules bruxellois connaissent déjà cette super initiative lancée il y a quelques années par la Région Bruxelles Capitale mais peut-être que les nombreux touristes qui viennent visiter notre belle capitale seraient heureux de la découvrir !

Crédit photo : www.Stib.be
Crédit photo : www.Stib.be

Collecto, qu’est-ce que c’est ?! C’est un service de taxis collectifs disponible tous les jours de 23h à 6h du matin et ce, pour la modique somme de 5€ [6€ si tu n’as pas d’abonnement STIB]. Toutes les heures ou les heures trente, il est possible d’obtenir un taxi au départ d’un des 200 points Collecto disséminés dans la capitale [généralement, aux arrêts de bus de la STIB]. Pour cela, il suffit de réserver son taxi, au moins 20 minutes à l’avance. Celui-ci vient alors vous chercher au point de rendez-vous déterminé et vous dépose devant chez vous [du moment que vous restiez à l’intérieur de la région Bruxelles-Capitale, bien entendu]. Par contre, faut pas arriver en retard au point de rendez-vous car votre taxi n’attendra pas [contrairement à un taxi classique]. La personne qu’on devait attraper à la Bourse l’a appris à ses dépens puisqu’après avoir attendu 30 secondes, notre taxi est reparti sans elle !

Ce service est particulièrement intéressant aux heures où, le week-end, les bus Noctis [lignes de nuit] ne fonctionnent plus ou lorsqu’on décide de faire la fête pendant les soirs de semaine. Il m’a encore sauvé la mise pas plus tard qu’hier soir, où revenant d’un mariage organisé dans la cambrousse wallonne avec des amis, ceux-ci [qui, je le comprends, n’avaient pas envie de faire 3 fois le tour de Bruxelles à 5h du matin pour toutes nous déposer] nous ont dropées à un point Collecto où nous avions pris soin de commander un taxi quelques minutes avant. J’ai donc partagé un taxi avec 3 autres jeunes filles [une copine et deux inconnues] avant d’être gentiment déposée chez moi, 30 minutes plus tard. Le trajet n’a pas été plus long que si j’avais dû reprendre les transports en commun en pleine heure de pointe [c’est-à-dire quand il y en a à des fréquences raisonnables] et j’étais pourtant la dernière à être déposée. Un vrai bon plan donc qui m’a permis de rentrer on ne peut plus tranquillement.

Je ne sais pas si ce genre de service existe également dans d’autres grandes villes européennes mais en tout cas, c’est un vrai filon à développer ! Au départ, je pense que la Région de Bruxelles Capitale avait lancé ce projet pour compléter l’offre de transports en commun de nuit et surtout, permettre aux taxis de mieux rentabiliser leurs trajets de nuit. Maintenant, je pense que ce service est devenu un indispensable des nuits bruxelloises !

Une brochure est disponible sous le lien suivant. Et pour retrouver la carte des points Collecto, c’est par ici.

Et vous, vous connaissiez l’initiative ?! Qu’en pensez-vous ? 

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

%d blogueurs aiment cette page :