Affiche d'ADN de Myriam Leroy
Culture,  Sorties

ADN de Myriam Leroy au TTO

Une fois n’est pas coutume, je vous partage enfin un article qui est écrit depuis près de 2 ans et demi : mon retour sur la pièce ADN de Myriam Leroy. La pièce a été jouée initialement début mars 2020 et elle reprend le chemin de la scène en ce mois de septembre 2022. Je n’avais pas publié ma chronique à l’époque car j’avais bien compris qu’on ne retournerait pas au théâtre de sitôt et je trouvais ça un peu idiot de vous parler d’une pièce que vous n’auriez pas la peine d’aller voir. Je suis contente de voir que la pièce a pu être reprogrammée, ça aurait été bête qu’on soit si peu à l’avoir vue !

Sur ce, trêve de bla-bla, je vous laisse avec mes mots de l’époque…

Mon avis sur ADN

Avant que Bruxelles [et tout le reste de la Belgique] ne soit confinée pour lutter contre ce satané Coronavirus, j’ai eu la chance d’aller voir ADN, la dernière pièce écrite par Myriam Leroy, qui se joue au TTO. Je ne vous cache pas que l’ambiance était particulière : la salle n’était même pas à moitié remplie et il flottait comme une impression de transgression d’être là, en cette toute dernière soirée d’ouverture des théâtres…

Il s’agit d’une pièce-documentaire qui aborde la question des enfants de donneurs dans le cadre de la procréation médicalement assistée [PMA].

L’autrice est partie de son histoire personnelle puisqu’elle a appris, à 35 ans, qu’elle n’était pas la fille biologique de celui qu’elle appelle “papa” depuis toujours mais qu’elle est une enfant de la PMA. En essayant d’en apprendre plus sur son origine et le fonctionnement de la PMA en Belgique, elle s’est retrouvée confrontée à une difficulté de taille : le secret qui entoure l’identité du donneur de sperme.

Pour aider à mieux se comprendre, elle a rencontré d’autres enfants de donneurs dont les témoignages anonymisés font partie intégrante de la pièce.

ADN s’articule donc autour de ces témoignages qui sont entrecoupés d’informations plus factuelles et de scènes dansées qui apportent des touches d’humour bienvenues au milieu de ce sujet parfois lourd [dans le sens émotionnel, hein, pas ennuyant]. Mention spéciale aux extraits de dessins animés adorés de mon enfance !

[Note de la Mag du futur : c’est là que je me rends compte que je vieillis car je n’ai plus aucune idée de ce qu’étaient ces extraits de dessins animés. Margot je compte sur toi pour me rafraichir la mémoire quand tu l’auras vue ! Merci la Mag organisée d’avoir gardé ses notes ! :D]

J’ai vraiment beaucoup aimé cette pièce pour son côté à la fois très instructif et divertissant. Je ne peux donc que vous conseiller d’aller la voir maintenant qu’elle est reprogrammée ! 

PS : je ne sais pas s’il y a eu des changements dans la mise en scène, depuis lors. Peut-être que vous verrez une version un peu différente de celle que j’ai pu voir en 2020 mais je pense que le gros du concept est resté le même 🙂

Infos pratiques

  • : Théâtre de la Toison d’Or [TTO]
  • Quand : du 15 septembre au 22 octobre 2022
  • Crédit photo : © Fahd Zidouh

Plus d’infos sur le site du TTO.

 

 

 

2 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

%d blogueurs aiment cette page :