Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby

Cette année, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour participer aux Matchs de la rentrée littéraire de Price Minister avec le dernier roman de Valentine Goby : Un paquebot dans les arbres. De cette autrice, j’avais lu Kinderzimmer, une magnifique histoire de femmes dans les camps de concentration nazis.

Couverture Un Paquebot dans les arbres de Valentine Goby

Résumé

Début des années 50 : la famille Blanc tient Le Balto, un petit café de village où toute la population se réunit chaque week-end pour faire la fête. Paulot, le père, a le cœur sur la main et est toujours prêt à aider son prochain. Malheureusement, il est également terriblement insouciant. Le jour où la maladie le frappe, sa famille commence une longue descente aux Enfers. Il ne reste que Mathilde, adolescente rebelle et quelque peu garçon manqué, pour tenter de sortir la famille de l’impasse et résister aux malheurs que lui balance la vie.

Ce que j’en ai pensé ?!

Encore une fois, Valentine Goby nous offre un destin de femme poignant qui prend véritablement aux tripes.

Ce roman, c’est un témoignage : celui d’une famille qui a joué de malchance alors que les Trente Glorieuses leur promettaient une vie meilleure. Il raconte un moment charnière pour la société française qui découvrait les bienfaits de la sécurité sociale et des antibiotiques. Sauf que les Blancs, petits indépendants, n’y ont pas droit…

Par son biais, nous découvrons la vie de ces tubards, rejetés par la société et parqués dans des sanatoriums. Mais dans ce grand paquebot, la vie ne s’arrête pas si facilement : on y rencontre des matelots qui s’accrochent à la vie et qui tentent d’y faire entrer la lumière, coûte que coûte.

L’histoire de Mathilde, c’est aussi une terrible histoire d’amour : celle d’une enfant qui idolâtre un père qui ne l’apprécie pas à sa juste valeur. Elle va tout sacrifier pour se faire aimer de lui. C’est un personnage impressionnant et extrêmement touchant : elle brave les difficultés pour maintenir sa famille à flot tout en cherchant à se défaire des carcans qu’essaie de lui imposer la société.

Encore une fois, l’écriture de Valentine Goby sied totalement à l’histoire qu’elle raconte. Le ton est parfois incisif mais toujours juste. C’est, pour moi, l’une des meilleures autrices francophones que j’ai pu lire ces dernières années.

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement cette lecture même si elle est loin d’être facile.

Infos pratiques

  • Titre : Un paquebot dans les arbres
  • Autrice : Valentine Goby
  • Edition : Actes Sud, 2016
  • Nombre de pages : 272 pages
  • Thèmes : maladie, saga familiale
  • Ma note : 16/20
Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

6 commentaires sur “Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby”