Money ! au Théâtre National

Au début du mois d’octobre, j’ai eu la chance de découvrir la pièce Money ! au théâtre National, à Bruxelles. Merci M. pour l’idée, c’était vraiment top !

Scène_Money_National
Crédit photo : A. Gomez Garcia, sur zootheatre.be

Résumé

Il s’agit d’une pièce dans laquelle quatre comédiens prennent des rôles différents pour nous expliquer les dessous de notre modèle économique actuel. Ils partent d’une question simple : comment est-il devenu possible qu’un simple citoyen puisse devenir partie prenante d’un licenciement collectif dans l’usine voisine ou d’une crise écologique à l’autre bout du monde simplement en achetant quelques actions avec une petite part d’héritage qu’il aurait reçu ? 

Ce que j’en ai pensé ?!

J’ai beaucoup apprécié cette pièce emplie d’humour [souvent noir] et de cynisme. Plusieurs fois, j’ai eu “honte” en me rendant compte de ce pourquoi je riais, tellement c’est affreux, en réalité. La pièce illustre des concepts dont j’avais déjà pris vaguement connaissance mais dont je n’avais pas pris pleinement conscience. Elle dénonce des situations de plus en plus fréquentes dont nous ne comprenons pas toujours l’importance, au moment même.

Mais, surtout, elle replace la responsabilité de chacun dans son contexte : oui, ce sont quelques gros pontes qui détiennent les ficelles de l’économie mondiale. Cependant, nous sommes tous à la fois victimes et responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Chacun peut agir à son petit niveau, ne serait-ce qu’en se renseignant sur le prix réel de ce qu’il paie. Je ne dit pas qu’il faut boycotter purement et simplement mais plutôt apprendre à se renseigner et prendre conscience des choix que nous faisons…

D’un point de vue esthétique, la compagnie crée une chorégraphie intéressante où se mêlent le mobilier, les corps mais aussi les jeux visuels sur écran. De cette manière, ils parviennent à donner une dimension encore plus dramatique à leur contenu et nous filent parfois le tournis.

Ce que j’apprécie vraiment avec Money !, c’est le fait que cela invite au débat et à la réflexion. Je me suis rarement sentie aussi impliquée, que ce soit pendant ou après le spectacle, qu’avec cette pièce. La pièce est également pleinement ancrée dans l’actualité et s’y adapte.

C’est une pièce qui tourne depuis 2013 dans les théâtres de France et de Belgique, j’espère que vous aurez l’occasion d’encore aller la voir s’ils proposent de nouvelles dates.

Infos pratiques

  • Compagnie : Zoo Théâtre
  • Mise en scène : Françoise Bloch
  • Acteurs : Jérôme de Falloise, Benoît Piret, Aude Ruyter et Damien Trapletti

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...