Prix du Polar Points 2016 : deuxième fournée

On se retrouve aujourd’hui pour continuer la découverte de la sélection 2016 du Prix du Polar Points avec trois nouveaux romans.

Le Toutamoi d’Andréa Camilleri

toutamoi

Il s’agit d’un tout petit roman, qualifié de noir, d’une centaine de pages.

Résumé

Arianna est une femme-enfant, oisive, mariée avec Giulio. Tous les jeudis, ils se rendent sur une petite plage où leur sont présentés des gigolos qu’ils sélectionnent avant de les emmener dans leur petite cabane. La règle est simple : jamais plus de deux fois le même garçon. Mais il semblerait que le jeune Mario ne soit pas vraiment prêt à s’y plier…

Ce que j’en ai pensé ?!

J’ai été assez déroutée par cette lecture. Les choses sont suggérées plus qu’expliquées : on comprend assez rapidement qu’il se passe des choses peu catholiques dans cette cabane mais on ne sait pas vraiment quoi, ni pourquoi. Le rôle et l’emprise de Giulio dans cette histoire sont assez flous.

Puis, à force de flashbacks, on découvre comment ce couple atypique s’est rencontré et quels sont les liens qui les unissent.

L’histoire tourne essentiellement autour d’Arianna, une très belle jeune femme complètement paumée, instable émotionnellement et qui a vécu des choses terribles dans son enfance. Ce n’est qu’un corps qui suit ses pulsions, il est assez difficile de la comprendre et de s’y attacher. Le sexe est omniprésent dans le roman, dans ce qu’il a de plus animal. Il y a peu de place pour les sentiments.

Donc, encore une fois, il s’agit d’un roman que je n’aurais jamais lu en dehors de ce prix…

~~~~~~~~

Les Loups blessés de Christophe Molmy

les-loups-blessc3a9s

Avec Les Loups blessés, Christophe Molmy nous offre un roman policier somme toute assez classique qui ferait un bon téléfilm du jeudi soir, sur TF1.

Résumé

Le commissaire Renan Pessac dirige, depuis 15 ans, la brigade anti grand banditisme de Paris. Il traque actuellement une nouvelle bande de braqueurs qui n’hésitent pas à tuer tous ceux qui ont le malheur de se trouver sur leur chemin. Pour parvenir à avancer, il doit compter sur l’aide de ses indics, auxquels il sait qu’il ne peut pas faire entièrement confiance.

Matteo Astolfi veut, quant à lui, plaquer le business et prendre le large avec sa femme et son fils. Il sait que Carole n’acceptera plus de vivre très longtemps la vie qu’il lui impose. Mais, avant ça, il doit former Doumé, son jeune frère, pour qu’il reprenne sa suite et assure ses arrières.

Ce que j’en ai pensé ?!

J’ai assez bien apprécié ma lecture même si celle-ci ne m’a pas paru transcendante. Comme dit plus haut, j’avais vraiment l’impression d’être devant une de ces séries policières dont les chaines françaises ont le secret.

Le style de l’auteur est fluide mais je trouvais parfois que le language des “voyous” sonnait de manière artificielle.

Le suspens nous tient tout au long du récit mais il m’est difficile de dire ce que je souhaitais le plus comme dénouement… En effet, on suit aussi bien les flics que les malfrats dans ce récit et on se prend parfois à trembler pour les mauvais, quand ils sont sur un coup.

L’ensemble des personnages est sombre : tous cachent leur part de secret et de fatigue mais aucun ne sort vraiment du lot. Je les ai même trouvé quelques peu caricaturaux.

Ce fut une lecture divertissante. Pour l’instant, c’est celle avec laquelle j’ai pris le plus de plaisir dans cette sélection. A voir pour la suite.

~~~~~~~~

Tango Parano d’Hervé Le Corre

tango_parano

Alors ici, je pense que je vous présente le roman qui m’a le plus déplu de toute mon année de lecture ! Il me fait dire que je n’aurais peut-être pas dû me lancer dans ce jury, car je croyais aimer le genre mais mon expérience actuelle me détrompe lourdement.

Résumé

Henri Vallès a été flic pendant 15 ans avant qu’un drame familial le rende complètement fou. Il est donc en retraite anticipée lorsqu’un de ses anciens collègues le contacte pour mener une opération secrète d’infiltration dans une secte. L’un des membres de celle-ci commet des meurtres et il faut le débusquer de l’intérieur. Mais rapidement, les choses dérapent complètement.

Ce que j’en ai pensé ?!

Tout d’abord, il faut accorder à ce livre qu’il m’a ouvert les yeux sur mes [des]intérêts littéraires : je n’aime pas les romans dont le personnage principal est atteint de folie. Je n’arrive pas à ressentir d’empathie à son égard, encore moins à le comprendre ou à m’identifier à lui. Du coup, cela rend ma lecture particulièrement pénible.

Dans ce roman, le personnage principal éprouve des difficultés à discerner la réalité de ses hallucinations régulières, ce qui donne lieu à des situations extrêmement rocambolesques. Il a une façon très désuète de s’exprimer, donnant un style assez emprunté à son discours, ce qui provoque de jolis traits d’humour mais qui peut aussi, parfois, taper sur les nerfs.

L’autre chose qui m’a particulièrement dérangée, c’est le fait qu’il soit énormément porté sur le sexe : dès qu’il s’approche d’une femme, il est incapable de se contrôler et nous le fait savoir…

L’intrigue ne vient même pas vraiment rattraper la sauce tant elle est secondaire. La fin m’a d’ailleurs rendue bien perplexe…

Vous l’aurez compris, cette lecture ne sera certainement pas mon lauréat ! J’ai souhaité l’abandonner plusieurs fois et ne me suis retenue que pour respecter mes engagements.

~~~~~~~~

Et voilà ce qu’il en est de cette seconde fournée ! Il me reste encore trois livres à lire dont un qui est déjà en ma possession : Un air de famille de Valentin Musso. Je n’ai jamais lu cet auteur et c’était le roman qui m’attirait le plus parmi les 9 proposés, j’espère qu’il saura me convaincre !

Vous avez déjà lu l’un de ses romans ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...