Lecture

Mes lectures de vacances – Eté 2016

Bonjour à tous !

Vous l’aurez remarqué, le rythme des publications est quelque peu chamboulé ces derniers jours… Rien de bien grave, mais puisque ce sont les congés, pourquoi s’encombrer avec des contraintes horaires ?!

Il n’y aura pas de lecture du mercredi cette semaine, pour la simple et bonne raison que je ne peux pas encore vous parler du dernier livre lu et que je n’ai pas eu fini ma lecture en cours (le 1er tome d’Outlander, pour les curieux) pour pouvoir vous en parler à temps. Donc, pour remédier à cela, je propose de vous présenter les différents livres que j’ai prévu de lire [je devrais presque dire, que je dois lire] pendant mes quelques semaines de congés. Et pour illustrer tout cela et vous donner une idée de la jolie pile que cela donne, voici la photo prise lundi matin…

Pal de l'été 2016
Oui, ya quelques bons pavés…

Une si jolie petite fille de Gitta Sereny

Le premier livre que je compte lire [en fait, que j’ai déjà terminé à l’heure où je vous écris] fait partie de la première salve de la sélection du Prix du Polar Points. Ce n’est pas un roman à proprement parler mais plutôt une enquête/témoignage où la journaliste Gitta Sereny donne la parole à Mary Bell, une trentaine d’années après les meurtres qu’elle a commis, mais aussi à différents acteurs qui sont intervenus dans son procès ou dans son processus de réinsertion. C’est une lecture difficile, dont je vous reparle en détails très bientôt !

Editions points, 2016 – 498 pages

Outlander, tome 1 de Diana Gabaldon

Qui n’a pas encore entendu parler de cette série ?! Je crois que toute la blogosphère littéraire en a déjà parlé et, bien évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de jouer au mouton devant tant d’enthousiasme… [Avec deux ans de retard, certes mais passons sur ce point de détail…] Pour ceux qui ne connaîtraient pas, on suit l’histoire de Claire, une jeune infirmière anglaise tout juste revenu du front, en 1945, qui passe quelques jours de vacances en Ecosse, auprès de son mari historien. Lors d’une promenade, elle tombe sur de curieux menhirs qui vont la transporter 200 ans plus tôt, en pleine guerre des clans, chez les Highlanders… Si la série a autant de succès, c’est notamment grâce à l’histoire d’amour qui va se jouer entre Claire et le beau Jamie [un rustre en kilt qui a une forte tendance à penser qu’il peut disposer du corps de sa femme comme il en a envie…]. J’ai commencé cette lecture, que je trouve terriblement addictive malgré ses [très] nombreux mauvais côtés. Là encore, je vous en parle bientôt !

Editions J’ai Lu, 2014 – 859 pages

La ville des morts de Sara Gran

Le troisième roman à composer la première fournée de la sélection du Prix du Polar. On va y suivre la première enquête d’une jeune détective privée, qui semble quelque peu à l’ouest. Je n’en sais pas beaucoup plus si ce n’est que cela prend place à la fois à Brooklyn et à la Nouvelle Orléans… Surprise, donc.

Editions points, 2016 – 368 pages

Le Pays du nuage blanc de Sara Lark

Voici un roman dont je n’avais jamais entendu parler avant de regarder une vidéo d’ElooBooks qui le présentait, il y a quelques mois. Elle était tellement enthousiaste à propos de cette saga qu’elle m’a donnée envie de me plonger dedans [qui a dit que j’étais extrêmement influençable en ce qui concerne la lecture ?!]. On va suivre l’histoire de deux jeunes femmes anglaises qui vont répondre à une annonce de leur paroisse pour se marier en Nouvelle-Zélande, en 1852. Ni l’une ni l’autre ne connait son futur époux et toutes deux vont devenir amies et affronter ensemble les épreuves de cette nouvelle vie. Ca sonne un peu roman d’aventure, saga familiale et questionnement sur la place de la femme… Que demander de plus ?!

Editions Archipoche, 2014 – 755 pages

La Chute des géants, Le Siècle tome 1 de Ken Follett

Depuis le temps que je vous bassine avec cette saga, je vais enfin pouvoir me lancer cet été ! On va suivre cinq familles issues de pays différents, depuis le début du vingtième siècle [à la veille de la Première Guerre mondiale, pour être exacte]. Une saga familiale qui s’insère dans un contexte historique que j’adore… Vous n’imaginez pas ma hâte ! Surtout que toutes les personnes que je connais et qui l’ont lue jusqu’à présent, l’ont adorée.

Le Livre de poche, 2012 – 1056 pages

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Pivet de Reif Larsen

Un roman ovni dont j’avais pas mal entendu parler à sa sortie… C’est l’histoire d’un enfant de douze ans qui va traverser les USA dans un train de marchandises pour rejoindre une conférence à Washington DC. Je n’en sais pas beaucoup plus : j’étais tombée par hasard sur ce roman en version poche, chez Pêle-Mêle et n’ai pas pu résister à l’objet livre, particulièrement bien illustré. De plus, il a un long titre, ce qui correspond à une des catégories du challenge de Mille vies en une, ai-je encore besoin de justifier davantage cet achat ?!

Le Livre de poche, 2011 – 410 pages

L’Insouciance de Karine Tuil – Gallimard, 2016 – 528 pages

Celui-ci n’apparaît pas sur la photo car je ne l’ai pas encore reçu [il est en chemin] : il s’agit du dernier roman de Karine Tuil, proposé par Babelio dans le cadre d’un Masse critique spécial. J’avais beaucoup aimé L’Invention de nos vies, raison pour laquelle j’ai accepté de participer. Ici, on a va suivre un lieutenant ayant servi en Afghanistan et une jeune journaliste française. Cela va parler d’amour interdit mais aussi de conflit identitaire, de racisme et de politique. Un roman, on ne peut plus ancré dans l’actualité…

Gallimard, 2016 – 528 pages

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire cet été ?!

Si vous avez déjà lu un de ces romans, n’hésitez pas à me donner votre avis ! 

 

13 commentaires

  • Laura

    J’ai hâte de connaître ton avis sur La Chute des géants (oui bon il faut que tu le lises d’abord :D). Je pense qu’il pourrait me plaire mais son nombre de pages fait que … pffff 😀

    Je n’en ai lu aucun de ta pile mais je m’étais essayée à TS Spivet, que j’avais abandonné, larguée par son style particulier.

    • Maghily

      Raaah, j’espère que j’accrocherai à TS Spivet parce que je n’ai pas d’autre titre à rallonge dans ma PAL (et celle-ci est déjà trop conséquente…). :p

      Je te comprends pour La Chute des Géants, mais imagine qu’il soit génial… C’est encore plus de plaisir ! 😉
      Bon après, c’est lourd à transporter dans le train…

  • Mariposa

    De ta pal estivale, je n’ai lu “que” “La chute des géants” que j’ai beaucoup aimé (c’est le Ken Follet que j’aime, intrigues, Histoire, saga familiale, il est très captivant). Sinon, Outlander est dans ma wish list et j’avoue que j’hésite à enfin l’acheter en ebook (les quatre premiers tomes en anglais sont réunis dans un seul fichier, à un prix très attractif) car, à la base, je pensais éventuellement me le réserver pour mes vacances en septembre sur le Camino… Enfin, vu le nombre de pages réunis dans les quatre premiers tomes, je pense que je peux sans souci le commencer avant mon départ 😉 (enfin, dès que j’aurais fini le summer challenge de Victoria)

    • Maghily

      Héhé, c’est sûr qu’en termes de pages, tu as de quoi faire avec Outlander ! Par contre, je trouve que ça se lit extrêmement vite, par rapport aux romans que j’ai lus précédemment. Maintenant, c’est peut-être un peu moins fluide en anglais.
      Je pense que ça ferait une très bonne lecture de vacances. 🙂

    • Maghily

      Oui, c’est la meilleure période pour lire les pavés : je ne dois pas trop les transporter dans le métro, ils risquent donc moins de s’abîmer.
      J’espère les aimer autant que toi ! 🙂

      Belles lectures à toi aussi.

  • Chibi

    Je suis ULTRA deg’, je t’avais laissé un commentaire hyper long et ma connexion a planté T___T #sadness

    BREF. Je disais grosso modo:

    Tu vas quand même t’enfiler quelques pavés, wow 😮 x)
    Ken Follett me tente parce que j’en entends tellement de bien mais j’ai la concentration de Dory ces derniers temps, mon cerveau doit se déconnecter alors je prends des lectures faciles à lire ou très prenantes… (et faciles :3)

    Bisous & bonnes lectuures ^_^

    • Maghily

      Hooo mince, c’est toujours rageant ces plantages intempestifs !

      Oui, j’ai prévu quelques pavés… Et vu ma lenteur de lecture des deux dernières semaines, je ne suis pas sûre d’arriver au bout. 🙁

      Je comprends ton envie de courtes lectures, ça fait du bien de pouvoir enchaîner les lectures de temps en temps. En plus, j’ai vu que tu t’étais inscrite pour le FRRAT, donc vaut mieux privilégier les livres courts.
      Bonne chance pour ce challenge. 🙂

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

%d blogueurs aiment cette page :