Bruxelles Gourmande #2 : allons faire un tour au Cimetière !

Lieu hautement fréquenté par la jeunesse estudiantine bruxelloise [mais pas que], le quartier du Cimetière d’Ixelles n’est pas seulement un lieu de débauche bibinesque ! C’est aussi, et surtout, un quartier qui regorge de chouettes petits restaurants où il fait bon manger entre amis. Pour vous aider à choisir parmi les dizaines de gargotes qui le peuplent, je vous présente mon actuel top 5 du quartier. Oui… installer un quartier jeune et festif à côté d’un cimetière, c’est un peu surréaliste mais, je vous rassure, la cohabitation se passe plutôt bien ! Et puis, que serait Bruxelles sans ses petites touches de folie urbanistique ?!

#5 :: L’Aqua-Réel

Crédit photo : www.aquareel.be
Crédit photo : www.aquareel.be

Ce petit restaurant, spécialisé dans les pittas et les salades gourmandes faisait un peu office de QG romanistique lorsque j’étais étudiante [oui, je sais, ça commence à dater…]. Les assiettes y sont toujours largement bien fournies : faut pas croire que, parce que c’est écrit salade sur le menu, ça va faire du bien à ton régime… Nenni ! Elles regorgent toutes de fromage et autres accompagnements à haute teneur calorique.

Cela fait un petit moment que je n’y suis plus allée mais dans mon souvenir, qu’est-ce que c’était bon !

: Aqua-réel, chaussée de Boondael, 368 – 1050 Ixelles

#4 : Sogno d’Italia

Crédit photo : Sogno d'Italia
Crédit photo : Sogno d’Italia

Ce restaurant italien, véritable institution dans le quartier, fut longtemps notre lieu de prédilection lorsque nous avions l’envie soudaine d’une bonne pizza ! Faut dire que depuis 10 ans que je le fréquente, je n’y ai jamais mangé que cela ! Je serais bien tentée, parfois, de tester les pâtes, mais chaque fois, le souvenir de la pizza précédente me rappelle à l’ordre… Le choix n’est pas énorme : de tête, je dirais qu’une grosse dizaine de pizzas sont proposées au menu, mais elles sont vraiment excellentes !

Par contre, et c’est sans doute principalement pour cette raison que nous avons décidé d’élargir nos horizons culinaires, il ne faut pas se laisser décontenancer par l’humour douteux ou la mauvaise humeur du personnel. Plus d’une fois, nous avons essuyé des remarques déplaisantes qui nous ont quelque peu gâché le plaisir.

: Sogno d’Italia, chaussée de Boondael, 428 – 1050 Ixelles

#3 : L’Exodus

Exodus

Lorsque nous souhaitons manger asiatique, c’est souvent sur ce petit restaurant vietnamien que notre choix se porte. Ici, l’accueil est beaucoup plus souriant ! La salle n’est pas bien grande et l’endroit connaît son petit succès : ce n’est donc pas l’endroit idéal pour prévoir un petit dîner romantique.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais été déçue par les plats qu’ils proposent : que ce soient leurs nouilles aux légumes ou leur porc au curry rouge, c’est toujours délicieux. Par contre, si vous ne demandez pas de couverts normaux, les petits rigolos vous laissent manger vos nouilles à la baguette… Ça peut se révéler périlleux [surtout pour la personne qui vous fait face]. Autre point fort de l’endroit : les portions sont tellement généreuses que j’arrive très difficilement à bout de mon assiette et tout cela, pour une somme relativement modique. C’est le compromis idéal quand on n’a pas forcément envie de cuisiner mais que l’on veut quand même manger “sain” sans exploser son budget. Et si vous avez envie de manger tout cela depuis le fond de votre canapé, il est possible d’emporter leurs plats.

Ps :si vous en avez l’occasion prenez leur jus de litchi, il est vraiment goûtu [non, ce mot n’existe pas mais on va faire comme si…] !

: L’Exodus, chaussée de Boondael, 360 – 1050 Ixelles

#2 : Tapas y Mas

Crédit photo : Tapas y Mas
Crédit photo : Tapas y Mas

Haaa, que dire de ce restaurant ?! Il fut le témoin de nombreux bons moments : soirées déjantées entre copines ou anniversaires plus calmes entre amis.

Sa particularité : proposer des tapas issues des quatre coins du monde. Sur leur carte cohabitent des empanadas brésilens, des patatas bravas, mais aussi des ailes de poulet au miel et sésame, de la lasagne chèvre-courgettes ou de la poutine… De quoi largement contenter tous types de papilles ! Questions proportions, il faut parvenir à bien choisir ses plats : certains sont assez copieux, d’autres plutôt chiches. Il existe plusieurs formules différentes, suivant qu’on ait grand faim ou non.

Question desserts, ils se défendent plutôt pas mal ! D’ailleurs, j’essaie de toujours laisser une petite place pour leur tiramisu aux Speculoos qui, disons-le, est une petite tuerie !

Mais le gros plus de la maison [hormis le fait qu’ils soient hyper sympas], c’est qu’ils font leur propre sangria maison rouge ou blanche [mais celle-ci, il faut la commander] et qu’elle est absolument délicieuse ! Difficile donc de résister à l’envie d’en commander un pichet [ou deux, trois, …].

La seule chose que j’aurais tendance à leur reprocher, c’est qu’il y fait un peu trop sombre [et donc, parfois, on ne voit pas bien ce qu’il y a dans notre assiette…].

: Tapas y Mas, chaussée de Boondael, 372 – 1050 Ixelles

#1 : Le Grenier d’Elvire

Crédit photo : Grenier d'Elvire
Crédit photo : Grenier d’Elvire

Et mon top du top du Cimetière : Le Grenier d’Elvire ! Tout d’abord, j’adore l’ambiance qui se dégage de cet endroit ! La décoration est faite d’un joyeux bazar qui semble avoir été chiné au coup de coeur. En été, il y a la possibilité de profiter d’une agréable terrasse et d’un jardin, on aurait presque l’impression d’avoir quitté la ville !

Pour nous mettre directement à l’aise, ils proposent un joli assortiment de cocktails et d’apéros en tous genres qui sont extrêmement bons [et relativement chargés…hips]. Ils sont d’ailleurs spécialisés dans les boissons à base de rhum.

En ce qui concerne la carte, il y en a pour tous les goûts : petits os, pâtes, burgers, lasagnes, salades, etc. En plus de la carte classique, ils proposent un tableau des suggestions, en accord avec les arrivages de saison. De quoi pouvoir toujours goûter quelque chose de différent.

J’y suis déjà allée à de nombreuses reprises et j’ai toujours adoré ce que j’y ai mangé ! Et là encore, mon goût pour les desserts a de quoi être comblé : mmmmh, leur mousse au chocolat et leur cheese cake !

Bref, vous l’aurez compris, j’adore ce restaurant ! D’ailleurs, c’est quand qu’on y retourne ?!

: Le Grenier d’Elvire, chaussée de Boondael, 339A – 1050 Ixelles

~~~~~~~~

J’espère que ce petit tour au Cimetière vous aura plu ! Je dois bien vous avouer qu’après dix ans de fréquentation assidue, je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir tous les restaurants qui y sont installés…. Qui sait, mes prochaines pérégrinations pourront peut-être devenir l’objet d’un nouvel article ?!

D’ailleurs, si vous avez des coins sympas à me conseiller, n’hésitez pas ! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

9 commentaires sur “Bruxelles Gourmande #2 : allons faire un tour au Cimetière !”