Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

Près d’un mois après ma reprise du travail, il est temps de vous présenter une des lectures qui m’accompagnée durant ma petite semaine au vert : Un doux pardon de Lori Nelson Spielman.

Ce qui m’a attirée dans ce roman, il faut bien l’avouer, c’est sa jolie couverture toute douce et girly. Sans compter  les avis plutôt élogieux qui fleurissent sur la blogosphère. Je cherchais une lecture sans prise de tête et on peut dire que j’ai tapé dans le mille, avec ce choix.

Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

Hannah est une jeune animatrice télé à succès qui vit à la Nouvelle Orléans. Elle partage la vie du maire, un jeune veuf, père d’une adolescente, au succès grandissant et qui rêve de pouvoir un jour siéger au Sénat. Hannah vit donc une sorte de rêve éveillé, jusqu’au jour où elle s’intéresse d’un peu trop près au nouveau phénomène qui envahit les Etats-Unis : les pierres du pardon. Hannah faisait partie des premiers destinataires de ces fameuses pierres : elle avait reçu une lettre de leur créatrice implorant son pardon pour des événements qui s’étaient déroulés alors qu’elles étaient toutes deux adolescentes. Si elle l’acceptait, elle devait alors renvoyer la pierre à son expéditrice puis continuer la chaîne en envoyant elle-même une pierre et des excuses aux personnes qu’elle avait blessées. Dans un premier temps, Hannah avait ignoré cette lettre mais si, finalement, elle se laissait prendre au jeu ?! Cela pourrait peut-être booster sa carrière ! Cependant, il semblerait que les conséquences de ce “jeu” soient plus graves qu’elle ne se l’imaginait au départ.

Vous l’aurez deviné rien qu’avec son titre, dans ce roman, il est question du pardon. Peut-on simplement espérer  être pardonné en présentant ses excuses ou certains actes méritent-ils une punition plus sévère ? Faut-il revenir sur les événements passés ou plutôt continuer vers l’avant ? C’est à ce genre de questions qu’Hannah est confrontée tout au long du roman. Elle constate ainsi que toute confession n’est pas forcément bonne à faire et que le temps n’adoucit pas toujours le chagrin.

Un doux pardon, c’est à la fois une histoire d’amitié, d’amour et de rédemption familiale. Les événements s’enchaînent sans grande surprise, mais j’ai vraiment du plaisir à suivre les aventures d’Hannah. C’est un personnage, parfois naïf mais attachant, qui mériterait parfois d’être un peu secoué. La plume de Lori Nelson Spielman est fluide et agréable, ce qui fait que ce roman se dévore en quelques heures, à peine. Une lecture idéale pour ces dernières semaines d’été où le cocooning prend doucement le pas sur l’excitation des vacances.

Et parmi vous, qui s’est laissé tenter par ce roman qui semble envahir la blogosphère ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

2 commentaires sur “Un doux pardon de Lori Nelson Spielman”