Lecture

Découvertes Booktube #1

Depuis quelques mois, je découvre l’univers Booktube qui se trouve être un véritable lieu de tentation et de perdition ! Qu’est-ce donc ?! Pour ceux qui ne sont pas familiers de toutes ces geekeries, booktube est la contraction de books + Youtube, ce qui signifie que ce sont des chaînes Youtube sur lesquelles les gens parlent de livres et de littérature… Hé oui, ça existe ! ^^

Grâce à Booktube, j’ai découvert des dizaines de nouveaux livres que j’ai désormais envie de lire [comme si ma PAL et ma Wishlist n’étaient pas déjà suffisamment conséquentes…]. Mais LE problème de ces chaînes, c’est qu’on a souvent tendance à :

  • y croiser les mêmes livres encore et encore [merci les partenariats] ;
  • y voir des vidéos un brin répétitives où le seul argument d’achat pour un livre est la beauté de sa couverture [je ne dénoncerai personne mais ça revient beaucoup trop souvent dans certains “bookhaul” – comprenez, vidéos dans lesquelles on présente ses derniers achats/réceptions].

C’est pourquoi, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de vous présenter quelques chaînes que j’aime beaucoup et qui sortent un peu de ce schéma. Ce ne sont pas spécialement les plus connues, ni les plus esthétiques mais elles ont le mérite de présenter un contenu qualitatif, argumenté, qui diffère de ce qu’on sur d’autres chaînes…

Attention, je ne dis pas par là que toutes les chaînes très connues tombent dans les deux travers que je vous ai cités précédemment. Simplement, je me dis que si vous décidez de vous intéresser un minimum à Booktube, vous tomberez directement sur les grosses chaînes connues donc autant vous en présenter de plus confidentielles.

Let’s go !

Les carnets d’Opalyne

Ninon est une booktubeuse à chats [oui, ils sont parfois acteurs des vidéos, eux aussi] qui fréquente beaucoup les chaînes anglophones et qui lit énormément en anglais [surtout du Young Adult, dans ce cas]. Les livres qu’elle nous présente, parfois, ne sont même pas publiés en français mais ça a le mérite de nous faire découvrir des livres dont on aurait jamais entendu parler autrement. Ses genres de prédilection, en dehors du Young Adult, sont les thrillers et la Fantasy.

Sa chaîne Booktube

Son blog

Croque les mots

Cassandra est une jeune étudiante d’une vingtaine d’années qui réfléchit régulièrement sur ses habitudes de lectures. En dehors de ses avis sur les différents livres qu’elle a lus, elle nous propose également des vidéos-débats à ce sujet. C’est assez rare, sur les chaînes francophones, et c’est agréable à écouter.

Sa chaîne Booktube

Son blog

Cam et la Dusty Library

J’ai découvert cette chaîne très récemment et c’est elle qui m’a donné envie d’écrire cet article. En effet, Camille (je suppose, je n’ai pas trouvé mention de son prénom) n’a que très peu d’abonnés alors qu’elle propose depuis un bon moment déjà un contenu de qualité, réfléchi et qui change vraiment des autres chaînes. Elle lit assez peu de Young Adult mais davantage de classiques, de polars et de littérature contemporaine. Ce sont rarement des nouveautés mais plutôt des livres de poches qui ont déjà bien vécu. C’est davantage le genre de lectures qui m’intéresse et je suis bien contente d’être tombée sur sa chaîne !

Sa chaîne Booktube

Lire avec Lylia

Ce que j’aime sur cette chaîne, c’est que Lylia n’a pas peur de nous parler, de manière tout à fait honnête et spontanée, des livres qu’elle n’a pas aimés. Ses lectures sont assez éclectiques, allant du classique au Young Adult, en passant par la littérature contemporaine et le polar. Là encore, ses goûts correspondent assez bien aux miens !

Sa chaîne Booktube

Son blog

Chibi – A Matter of Books

Ici, je fais preuve d’un peu de chauvinisme avec une chaîne belge, celle de Chibi. Ses vidéos sont assez rares en ce moment mais elles sont toujours très dynamiques et présentent, ici aussi, des lectures variées et peu communes.

Sa chaîne Booktube

Son blog

Too Many Books

Cette chaîne est tenue par Timo et Audrey, chacun présentant son genre de prédilection. Pour Timo, ce sont les comics (VO ou VF) tandis qu’Audrey s’attelle à la partie littérature, surtout littérature de l’imaginaire, et parfois, à la bande dessinée. Ce que j’aime chez eux, c’est qu’ils nous proposent des vidéos assez courtes, humoristiques et très dynamiques !

Leur chaîne Youtube

Voilà ! Par cette nouvelle catégorie d’articles, j’espère vous faire découvrir de nouvelles choses ! Pour cette fois, je me suis cantonnée aux chaînes francophones. Si vous aussi, vous connaissez des chaînes qui sortent un peu des sentiers battus, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je suis sûre qu’il en existe encore des dizaines !  

11 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...

%d blogueurs aiment cette page :