Découvertes booktube #2

Olalala, je me rends compte que cela fait plus d’un an que je vous avais présenté le premier volet de cette série d’articles où je souhaitais vous faire connaître des chaînes Booktube que j’aime suivre. Comme la première fois, j’ai choisi de vous proposer des chaînes plutôt confidentielles (à part celles des FloBouquine et de LemonJune qui ont déjà pas mal d’abonnés). C’est parti, commençons tout de suite !

Lemon June

Cette chaîne est un peu un OVNI sur Booktube tant elle nous propose un contenu original et scénarisé et, je pense que c’est ce qui a contribué à la rapidité de son succès [en plus du fait que Lemon a l’air extrêmement sympathique]. Ses vidéos sont toujours très bien écrites et souvent mises en scène ce qui apporte un caractère ludique au visionnage. On y découvre des genres littéraires assez variés [pas mal de classiques mais aussi de la science-fiction ou des romans contemporains] traités dans des avis vraiment bien construits et argumentés. Lemon fait également preuve de beaucoup d’humour, ce qui ne gâche rien. Bref, cette chaîne est une vraie pépite à laquelle je vous conseille de vous abonner !

Sa chaîne

Sailor Flo (connue jusqu’il y peu sous le pseudo Flo Bouquine)

Avec la chaîne de Sailor Flo, on entre plus particulièrement dans les littératures de l’imaginaire même si, parfois, elle nous propose aussi des chroniques sur des livres appartenant à la littérature blanche. Floriane est vraiment passionnée par la littérature et ça se voit ! Elle nous propose ponctuellement des vidéos thématiques autour d’un genre genre spécifique ou d’un sujet particulier et c’est terriblement instructif. Ce qui est également intéressant, c’est qu’elle n’appartient pas au monde littéraire [même si elle est également autrice à ses heures perdues] mais a une formation scientifique. Elle a donc une façon d’aborder la littérature qui n’est pas trop académique mais tout aussi bien documentée. J’ai appris pas mal de choses grâce à sa chaîne et ça, c’est plutôt cool !

Sa chaîne

Piko Books

La chaîne de Piko Books, je l’ai découverte assez récemment, je pense que c’était à l’occasion du premier volet du FéminiBooks [un genre de marathon littéraire où, pendant un mois, chaque jour, un.e booktubeur.euse présente sur sa chaîne un livre en rapport avec le féminisme], organisé par Ninon. Ce que j’aime chez Piko Books, c’est également le caractère très construit des avis qui sont donnés : c’est bien argumenté et on a souvent envie de craquer pour le bouquin présenté. Les goûts de Piko sont très variés, on ne reste pas cantonné à un genre littéraire mais on navigue des littératures de l’imaginaire à la littérature blanche en passant par des essais, de temps en temps. Et puis, quand elle aime vraiment beaucoup un livre, Piko a les yeux qui pétillent et ça, j’aime beaucoup !

Sa chaîne

AméLit

Ici, place à l’instant chauvin de l’article puisqu’Amélie est belge et, si j’ai bien compris, romaniste. Elle nous présente ses dernières lectures avec beaucoup de simplicité et de spontanéité. Elle a des goûts littéraires assez similaires aux miens, ce qui peut être intéressant quand je suis en panne d’idées de lecture. Chez elle, on trouve des classiques [un peu], des thrillers/polars, des sagas familiales ou des romans contemporains.

Sa chaîne

Le Bal des livres fous

Cela fait un moment que je suis la chaîne de Laura et ce que j’aime beaucoup, c’est la douceur qui s’en dégage. Encore une fois, c’est une lectrice aux goûts assez variés et qui argumente vraiment bien ses avis. Elle lit également régulièrement de la littérature jeunesse ou des albums. C’est toujours un agréable moment que de regarder ses vidéos.

Sa chaîne

~~~~~~~~~~

Vous l’aurez remarqué, ce sont toutes des chaînes francophones. Je regarde parfois des chaînes anglophones mais je n’arrive pas à en trouver qui sortent vraiment des clichés “je ne lis que du Young Adult” et mon seul argument pour te proposer un bouquin est “This book is amazing, his cover is sooooo beautiful”. Si vous en connaissez des vraiment sympas, n’hésitez pas à partager !

De mon côté, je regarde régulièrement JBookish, ABookOlive [qui propose souvent de la non-fiction et qui a une voix particulièrement reposante] et CatrionaReads [qui elle a un accent fort marqué que je n’arrive pas toujours à décrypter].

Et vous, quelles sont vos jolies découvertes Booktube ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires sur “Découvertes booktube #2”

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...