Couverture de Déborder Bolloré
Culture

Déborder Bolloré

Premier livre de la PAL 2026 à être chroniqué par ici : Déborder Bolloré, ouvrage collectif co-édité par un très grand nombre d’éditeurices indépendant·es. Cette chronique va donner le ton de cette nouvelle année où je m’attends à ce que notre résistance au fascisme doive mettre un coup d’accélérateur et mieux s’organiser.

De quoi ça parle ?!

Cet ouvrage collectif reprend 18 articles rédigés par divers acteur·ices de la chaine du livre, que ce soit des libraires, des éditeur·ices, des imprimeur·ices, des auteur·ices, des chercheur·euses, etc. Certains articles dressent un portrait de l’empire Bolloré, d’autres proposent des solutions pour le faire tomber ou du moins, minimiser sa force de frappe (et plus largement, réduire la concentration dans le monde de l’édition).

Ce que j’en ai pensé ?!

Le principal bémol que je peux donner concernant cet ouvrage, c’est qu’il est parfois un peu redondant : plusieurs articles reprennent un état des lieux de l’empire Bolloré pour contextualiser leur sujet… Au bout du 3e, j’avoue avoir allègrement sauté quelques passages.

En dehors de ce bémol somme toute minime, j’ai trouvé que cet ouvrage était un véritable tour de force ! En effet, quand on voit dans quelles conditions il a été réalisé ainsi que le nombre d’acteur·ices concerné·es, on ne peut que faire preuve d’admiration !

Qu’importe ce qui vous intéresse dans la chaine du livre ou votre connaissance préalable du domaine, vous trouverez de quoi en apprendre davantage. La plupart des articles sont hyper sourcés, certains se présentent sous la forme d’interviews ou de témoignages, d’autres prennent la forme de l’essai. Tous sont écrits de manière très pédagogue et très fluide.

C’est évidemment le témoignage de Soazic Courbet, libraire à l’Affranchie [dont j’écoute tous les podcasts ou presque] qui m’avait donné envie de lire cet ouvrage mais je me suis finalement passionnée pour presque tous les articles. Cela m’a permis de mieux comprendre le poids que Bolloré peut avoir dans la chaine du livre, mais aussi, plus largement dans le domaine culturel [et ho, bordel, c’est vertigineux !]. Et surtout, ce livre m’a reconvaincue de l’importance de bien choisir à qui et pourquoi je donne mon argent, surtout quand j’achète un livre neuf.

Évidemment, c’est important de privilégier les librairies et les maisons d’édition indépendantes [je ne vous apprends rien] mais ça l’est tout autant de ne pas complètement boycotter certaines collections de certains grands groupes d’édition quand ce sont les seuls endroits où il est possible de trouver les ouvrages de certain·es auteur·ices féministes, antifascistes, décoloniales, queer, … Car si nous leur retirons notre soutien en ne les achetant plus, leur parole risque de disparaître.

Je vous encourage donc à vous procurer Déborder Bolloré [puis à le prêter à vos proches] pour découvrir comment torpiller les fachos de l’édition et promouvoir une déconcentration dans le domaine du livre et des médias.

Infos pratiques

  • Titre : Déborder Bolloré
  • Auteur·ices : Alexandre Balcaen, Amzat Boukari-Yabara, Soazic Courbet, Thierry Discepolo, Karine Solene Espineira, Arnaud Frossard, Tristan Garcia, Bakonet Jackonet, Danièle Kergoat, LABo (Libraires Anti-Bolloré), Clara Laspalas, Jérôme LeGlatin, Le comité éditorial des éditions du bout de la ville, Les Soulèvements de la terre, Florent Massot, Jean-Yves Mollier, Pascale Obolo, Clara Pacotte, Antoine Pecqueur, Valentine Robert Gilabert, Charles Sarraute, Julie Wargon
  • Édition : Collectif, 2025
  • Nombre de pages : 320 pages
  • A trouver dans toutes les librairies indépendantes mais aussi gratuitement, par ici.
  • Et si vous avez la flemme de lire, allez au moins regarder la vidéo de Margorito qui en fait un excellent résumé.
  • Et puisqu’on fait la promotion de la librairie indépendante, ce livre a été acheté dans la merveilleuse librairie Tulitu. Et si t’es belge mais que tu vis loin de Bruxelles, je te rappelle qu’il existe la super plateforme Librel pour commander tes livres, sans passer par le grand vilain A.

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...