Le programme anti-épuisement en 4 étapes de Cathy Assenheim
Deuxième lecture dans le cadre de #lisezvouslebelge avec Le programme anti-épuisement en 4 étapes de Cathy Assenheim.
Comment vous parler de cette lecture ? Je l’avais choisie car ces derniers temps, je sentais revenir l’épuisement : impression d’être submergée au quotidien, démotivation pour le travail, perte de créativité, notamment par ici, grosse fatigue et symptômes physiques parfois un peu louches… Je me disais donc, banco, ça va m’aider (ou pas) !
Résumé
Dans cet ouvrage, après quelques pages explicatives sur le fonctionnement de notre corps et sa manière de lutter contre la fatigue, l’autrice détaille 4 types d’épuisement (physique, psychologique, cognitif et comportemental) en listant les différents types de symptômes en fonction de notre stade d’épuisement (surmenage, épuisement avéré, burn-out).
Chaque chapitre est construit de la même manière : les explications, une liste à cocher pour déterminer de quels symptômes on souffre et quelques pistes de solutions (essentiellement des compléments alimentaires à avaler et de la cohérence cardiaque).
Ce que j’en ai pensé ?
Il y a donc quelques informations intéressantes à retenir, notamment en ce qui concerne les mécanismes de fonctionnement de notre corps. Mais, parce que vous me voyez venir, j’ai plusieurs fois soufflé fort et levé les yeux au ciel…
J’entends que ça s’adresse à des personnes fatiguées, aux capacités cognitives affaiblies, mais j’ai souvent eu l’impression qu’on me prenait pour une douce idiote pendant ma lecture. Tout d’abord, par le format du bouquin : c’est écrit hyper gros, avec des encarts et des zones surlignées partout, t’as l’impression qu’on a essayé de combler le vide au maximum. A plusieurs moments, on te renvoie vers des QR code pour aller passer des tests (payants, pour certains) sur un autre site, voir des vidéos qui répètent ce qui était écrit avant, etc. Est-ce vraiment une bonne idée, quand les lecteurices ont déjà des difficultés de concentration de les inciter à prendre leur téléphone pour aller consulter internet ? Laissez-moi en douter… De plus, j’ai trouvé que la méthode pour déterminer le stade d’épuisement dans lequel on se trouve était un peu simpliste : le sujet est un peu plus sérieux qu’un test de l’été pour « savoir quel type de lectrice je suis, en fonction de mon parfum de glace préféré », or on en est pas loin.
Le tout, saupoudré de quelques erreurs dans le texte qui m’ont fait douter du fait que ce livre avait été relu. Quelques exemples, pour ne pas donner l’impression de critiquer dans le vide : on passe du « vous » au « tu » sans raison, on nous parle de colonnes pour les éléments à cocher, alors que les éléments ne sont pas classés dans des colonnes mais listés à la suite les uns des autres, les titres qu’on donne à ces « colonnes » dans l’encart de résumé n’existent pas dans le texte plus haut, le symptôme « troubles du langage » est classé dans « Burn-out » dans la partie explicative mais dans « épuisement avéré » dans la liste à cocher, … Vous voyez l’idée, je ne vais pas tout lister. Cela peut sembler être des détails mais, personnellement, ce genre d’erreurs me fait douter du sérieux avec lequel l’ouvrage a été écrit.
Heureusement, l’autrice répète à plusieurs reprises que si la personne qui lit l’ouvrage coche plusieurs cases de ces différentes listes, il est nécessaire d’aller consulter un ou une médecin.
Bref, en résumé :
Les + :
- L’autrice est très pédagogue
- On trouve des petits conseils pratiques utiles
- Les recettes proposées sont végé friendly
- Cela permet de se rendre compte que quelque chose cloche (si c’était pas déjà fait).
Les – :
- Manque de relecture
- Discours parfois très simpliste
- Trop de renvois vers des ressources externes au livre.
Donc, si vous sentez poindre l’épuisement, ce livre pourra peut-être vous donner le déclic pour aller consulter un ou une professionnel·le de la santé mais clairement, ne vous attendez pas à ce qu’il vous apporte la recette miracle pour vous en sortir [contrairement à ce que son titre et la 4e de couverture pourraient laisser penser].
Infos pratiques
- Titre : Le programme anti-épuisement en 4 étapes
- Autrice : Cathy Assenheim
- Édition : DeBoeck Supérieur, 2025
- Nombre de pages : 112 pages
- Genre : livre pratique, développement personnel
Lu dans le cadre de l’opération « Lisez-vous le belge« .


