
L’Allemagne, au printemps
Début mai, j’ai rechargé mes batteries en Forêt-noire et, plus précisément, du côté de Freiburg-im-Brisgau. L’idée initiale, c’est d’aller se perdre en nature… Finalement, le séjour aura été moins sauvage qu’imaginé mais tout aussi sympathique ! Je vous emmène avec moi !
Les jolis endroits de Freiburg
Le premier endroit que nous avons adopté, c’est le joli petit parc qui jouxtait la rue où se trouvait notre appartement. On y trouvait une sympathique guinguette appelée « Café Marcel » où l’on pouvait prendre des cafés et des viennoiseries « à la française » absolument délicieuses [le croissant aux amandes, un délice!]. C’est visiblement le lieu de RDV de toutes les mamans bobos qui se déplacent en vélo-cargo : bon à savoir si vous êtes allergiques aux bébés qui chouinent avant votre premier café !
C’était aussi très agréable de se promener dans la vieille ville, dans laquelle serpentent plein de mini-canaux [les Bächle] où les enfants sont invités à faire naviguer leurs petits bateaux en bois. Les commerçants aiment également les décorer pour attirer la clientèle. On trouve aussi plein de pièces de marqueterie sur les trottoirs, souvent en lien avec les commerces du quartier. C’est une jolie manière de décorer la ville.

Évidemment, LE lieu à visiter [en dehors de la cathédrale qu’on a fini par bouder sans le faire exprès] c’est le Schlossberg : le point de départ de nombreuses randonnées dont certaines passent par la fameuse tour d’observation. De là, on a une vue plongeante sur la ville et la forêt qui l’entoure [par contre, si vous avez le vertige, préparez-vous à avoir les jambes qui flageolent un peu !]. C’était canon mais bordel, ce que j’ai eu peur !
Ensuite, vu qu’on s’est un peu perdus en ne suivant pas tout à fait la rando initialement prévue, on a choisi de rentrer en ville en suivant le Brisgau et ce fut une excellente idée ! Il est bordé d’une piste cyclable et d’une promenade piétonne, ce qui en fait un lieu très paisible pour se balader.

Un autre endroit à voir, c’est le jardin botanique universitaire. C’est assez impressionnant de découvrir un endroit aussi foisonnant de nature en plein centre d’un quartier résidentiel. Et un petit tour dans la serre tropicale m’a permis de comprendre pourquoi certaines des “jolies plantes colorées” que j’avais achetées ces dernières années n’ont pas survécu à notre cohabitation [ce n’est pas seulement parce que je n’ai pas la main verte].
Enfin, le dernier quartier que je vous recommande de visiter, c’est le quartier Vauban. C’est un repère d’écolos-bobos puisqu’il s’agit d’un éco-quartier qui s’est construit suite à l’occupation des anciennes casernes militaires, fermées dans les années 90. Aujourd’hui, de nouveaux immeubles se sont ajoutés, avec plein de chouettes lieux associatifs. C’est une petite ville dans la ville où il y a des arbres absolument partout et où l’on s’entend à peine réfléchir tellement les oiseaux piaillent dans tous les sens. Un vrai paradis pour celles et ceux qui rêvent d’un habitat partagé.
Et où est-ce qu’on mange à Freiburg ?
Avant de manger, si on allait prendre l’apéro ? [oui, il y a eu quelques coups de canif dans la sobriété pré-20 KM]
Pour cela, on a dégoté deux endroits bien sympathiques : le premier, c’est “The Secret Bar” qui est en fait le bar d’un hôtel où ils sont spécialisés dans les cocktails. On craignait de tomber dans un attrape-touriste hors de prix et ce ne fut pas du tout le cas ! L’accueil fut très amical et le cocktail excellent [et vu qu’on avait largement dépassé l’heure de l’apéro des Allemands, on était quasi seuls dans le bar].

Changeons d’ambiance avec le “Au contraire”, un petit café qui propose des snacks végans et des boissons diverses et variées avec une très chouette terrasse qui donne sur l’eau. On avait prévu d’y retourner pour notre dernière soirée en ville mais disons qu’on a eu du mal à nous faire à l’horaire allemand où, à 18h, t’es déjà censé passer au plat principal…
En parlant de plat, je peux aussi vous recommander trois chouettes restos. Le premier s’appelle Blauer Fuchs [le renard bleu], dans le quartier universitaire. Je dirais que c’est un genre de brasserie un peu hype qui doit sûrement se transformer en boite de nuit, certains soirs. Les portions sont plus que copieuses et il y a un grand choix de plats végétariens qui ne donnent pas l’impression d’être au régime !
Pour votre virée dans le quartier Vauban, je vous recommande la petite cantine : Hansens EssZimmer. Ils proposent deux plats du jour [au moins un plat végé] et leur petite terrasse au milieu des arbres est vraiment très agréable. Il y a un petit café juste à côté qui propose des desserts, pour les plus gourmands d’entre nous.
La dernière adresse végé/végan friendly que l’on avait repérée, c’est Adelhaus. Alors, si l’endroit vous tente, vérifiez bien les heures d’ouverture car ils se font désirer et SURTOUT sachez que même s’ils ferment à 22h, le samedi soir, le buffet ferme à grand max 20h45. [Oui, ben du coup, nous, on a davantage bu que mangé ce soir-là parce qu’on a seulement terminé l’apéro à 20h45] Mais le peu de ce à quoi on a eu accès était vraiment bon ! Et la petite terrasse, au calme, sur une petite place bordée d’arbres a largement participé à notre bonne expérience.
Et autour de Freiburg, on fait quoi ?
Finalement, ayant été quelque peu refroidis par notre expérience initiale avec les trains allemands [je vous passe les détails mais sachez que 95% des trains que nous avons utilisés durant notre séjour ont eu du retard…], nous avons revu nos envies d’expédition à la baisse pour choisir des lieux accessibles SANS correspondance.

Nous avons donc porté notre dévolu sur le village de Breisach, qui se trouve à la frontière française, parce qu’il y avait de jolies possibilités de balades le long du Rhin. Et le combo “vue sur le fleuve et montagne”, c’était canon ! La vieille ville médiévale est aussi très sympa à visiter et comme elle est sur les hauteurs, elle offre une belle vue sur la région. Par contre, même combat sur les horaires : on avait beau être vendredi soir, toutes les terrasses de la place du marché fermaient à 18h. [Et donc là, on a apprécié que le train de 18h02 soit en retard, comme ça on a pas dû attendre le suivant pour rentrer]

Notre dernière escapade nous a emmenés au lac Titisee [on visait initialement la Schlussee mais les trains, toussa] : LE lieu de villégiature des freibourgeois ! Bon, plus touristique, tu peux difficilement faire ! Heureusement, on avait pris des sandwichs maison et on a réussi à trouver un petit spot isolé bien sympa le long du lac, en contrebas de la promenade. Pareil, tu me mets de l’eau, du soleil, des arbres et une montagne : je suis au paradis ! Donc, j’ai trouvé l’endroit fort joli !

On retiendra donc que si l’on veut se prévoir une nouvelle virée en Forêt-noire, on se munira d’un véhicule, histoire d’aller explorer des lieux plus reculés.
Mais globalement, ce séjour fut une petite réussite : de jolis endroits, des bonnes choses à se mettre dans le bidou et une météo pas trop capricieuse ! Que demander de plus ?!
[Des trains à l’heure mais ça visiblement, c’est pas en Allemagne que cela se trouve]
