Lectures 2011
Faisons un petit retour en arrière pour jeter un petit coup d’oeil sur mes lectures de 2011. Elles ne sont pas nombreuses et sans doute pas exhaustives, on remercie néanmoins Senscritique d’avoir fait office d’aide mémoire :
- Absolument dé-bor-dée ! de Zoé Shepard
- Boomerang de Tatiana de Rosnay
- Contre-enquête sur la mort d’Emma Bovary de Philip Doumenc
- D’Autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère
- Dans l’or du temps de Claudie Gallay
- Entre Dieu et moi, c’est fini de Katarina Mazetti
- Entre les murs de François Bégaudeau
- L’Affaire Lolita de Pénélope Fitzgerald
- L’Enchanteur de René Barjavel
- L’Innocence de Tracy Chevalier
- La Délicatesse de David Foenkinos
- La Fille de papier de Guillaume Musso
- La Mort est mon métier de Robert Merle
- Le Choeur des femmes de Martin Winckler
- Le Goût des pépins de pommes de Katarina Hagena
- Le Jeu de l’ange de Carlos Ruiz Zafon
- Le Problème avec Jane de Catherine Cusset
- Les Déferlantes de Claudie Gallay
- Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
- Les Pintades à Téhéran de Delphine Minoui
- Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué d’Howard Buten
- Sobibor de Jean Molla
- Un Brillant avenir de Catherine Cusset
2011, c’est l’année où j’ai découvert Catherine Cusset et Martin Winckler, deux auteurs que j’ai vraiment adorés ! J’ai continué sur ma lancée avec Carlos Ruiz Zafon (mon coup de coeur 2010) et je me suis enfin attaquée à Robert Merle, qui figurait sur ma liste à lire depuis longtemps.
Comme vous pouvez le voir, j’ai lu assez peu de classiques cette année-là : j’étais libérée de mes études, je pouvais enfin choisir mes lectures ! 🙂 (bien que j’aime les classiques aussi, hein, mais pendant ces 5 ans, j’ai eu beaucoup trop de lectures imposées, ce qui me gâche toujours un peu le plaisir – esprit de contradiction, quand tu me tiens)
Seule grosse déception dans tout cela : Entre les murs que j’ai vraiment eu du mal à finir. J’ai trouvé le narrateur vulgaire et souvent injuste, la caricature du type aigri qui ferait mieux de changer de métier. Je n’ai pas trouvé ça bouleversant mais plutôt pathétique et énervant.
Sinon, quelques lectures « sympas mais sans plus » : les deux romans de Claudie Gallay, L’Enchanteur ou La fille de papier.
C’est drôle, pour certains livres, je n’ai pas l’impression que ça fait déjà plus d’un an que je les ai lus ! C’est intéressant de noter ses lectures par année, ça donne un aperçu du cheminement de nos choix. Souvent, ça me raccroche aussi à des évènements qui ont eu lieu en même temps que ces lectures : des discussions, des rendez-vous, etc. Dommage que ma mémoire défaillante ne me permette pas de faire la même chose pour les années précédentes !
PS : j’ai quasi doublé ma « consommation » entre 2011 et 2012, c’est fou !