Culture,  Sorties

Envies culturelles – Printemps 2022

Une fois n’est pas coutume, ce matin j’ai envie de vous parler non pas des activités que j’ai faites dernièrement mais de mes envies culturelles pour le printemps 2022. Je ne sais pas si c’est le retour des beaux jours ou le fait d’avoir passé pas mal de temps en tête à tête avec moi-même durant les congés mais l’ourse que je suis a enfin envie de sortir de sa tanière ! On commence doucement avec ce premier opus.

Théâtre – Spectacle

My Father Held a Gun – au TTO jusqu’au 23 avril

My Father Held a Gun
Crédit photo : Théâtre de la Toison d’Or

Dans cette pièce, Sahand Sahebdivan, né en Iran et Raphael Rodan, élevé en Israël jouent leur propre rôle. Ils avaient déjà proposé un spectacle similaire en 2015 intitulé Kingdom of Fire and Clay. On est visiblement, ici, dans la continuité de ce 1er volet.

Dans My Father Held a Gun, ils se lancent dans une discussion à propos de leurs pays respectifs et des combats dans lesquels leurs parents se sont engagés. Le tout, par l’intermédiaire de lettres écrites par des soldats de la Grande Guerre. Les deux hommes se moquent de l’opposition qui est censée être la leur et démontrent à quel point faire la guerre est absurde.

Ce qui a attisé ma curiosité pour ce 2e volet, c’est qu’ils vont aborder la question de leurs relations avec les femmes, en racontant leurs anciens amours, et la possibilité (ou non) pour un homme d’être féministe

Ils sont accompagnés sur scène d’un clarinettiste et d’un guitariste. Le tout est joué en anglais, sous-titré français.

Plus d’infos.

Cela vient en plus faire écho à l’une de mes dernières lectures, sur la guerre en ex-Yougoslavie, qui mettait également en avant l’absurdité des conflits. Mais ça, je vous en parle mercredi…

Expos

Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire au Mundanum de Mons

Portraits de femmes

Cette exposition met en avant des portraits de femmes belges qui ont été invisibilisées au cours de l’Histoire… Tiens, tiens, ça vous rappelle sans doute quelque chose ?! 😉 Nous en avons parlé lors de notre dernière rencontre avec Les Ponctuelles (d’ailleurs, elles en ont fait un super teasing en vidéo) et cela m’a donné énormément envie d’aller y jeter un œil, d’autant plus que c’est Florence, du compte La Mouette qui a réalisé les illustrations.

Je vais donc me prévoir une petite journée à Mons d’ici l’été pour aller zieuter tout cela.

Rencontres en librairie

Le 28 avril, la librairie Tulitu invite Pauline Harmange [dont je vous ai déjà parlé ici] pour la sortie de son nouveau livre Avortée. Il s’agit d’un essai autour qui prend comme point de départ son propre avortement. Elle replace cet événement dans un contexte politique et tente de réfléchir à la manière dont on peut redonner du pouvoir à nos vécus pour transformer la société.

Autant vous dire que je ne peux pas louper cet événement ! 😉

En extérieur

Floralia

Crédit photo : Floralia Brussels

Du 2 avril au 3 mai, il est possible d’aller visiter l’exposition florale dans le parc du château de Grand-Bigard où l’on peut se promener au milieu de 400 variétés de tulipes différentes. Les photos sur Instagram donnent vraiment envie d’aller s’y balader mais j’avoue que je trouve le prix de l’entrée (15€ pour un adulte) un peu élevé.

Si vous l’avez déjà fait, n’hésitez pas à me dire si cela vaut vraiment la peine [en attendant, je profite des fleurs de mon quartier, c’est très joli aussi].

~~~~~~~~

Et voilà pour le tour de mes quelques envies culturelles du moment.

Et vous, qu’est-ce qui vous tente?!

 

 

 

 

 

8 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...