Bibliothèque principale
Bien-être,  Culture,  Lecture

Comment je range ma bibliothèque ?

Cet article est inspiré d’un podcast que j’ai écouté la semaine dernière, pendant l’une de mes promenades au parc : “Comment ranger sa bibliothèque” dans Sans oser le demander sur France Culture.

Après les informations classiques sur la création et la diffusion de la classification Dewey, son adaptation dans le monde francophone en classification décimale universelle par deux juristes belges [*fin de l’instant chauvin*], William Marx et Mathieu Garrigou-Lagrange ont échangé des considérations, disons plus philosophiques, concernant l’organisation des bibliothèques. Celles-ci seraient à l’image de la manière dont nous considérons le monde : ce à quoi nous accordons de l’importance, les thèmes que nous rapprochons, etc. Pour illustrer leurs propos, ils ont décrit quelques bibliothèques célèbres aux méthodes de classement particulièrement originales [je vous laisse écouter, si vous souhaitez en savoir plus, c’était passionnant pour une ratte de biblio comme moi !].

Ils expliquaient que, pour nos bibliothèques personnelles, le système de classement choisi pouvait également dépendre de la manière dont fonctionne notre mémoire. Par exemple, une personne dont la mémoire est visuelle aura peut-être intérêt à classer sa bibliothèque par couleur plutôt qu’alphabétiquement, car elle se souviendra souvent plus volontiers de la couverture que du nom de l’auteur·ice du livre qu’elle recherche. C’est une chose à laquelle je n’avais jamais vraiment réfléchi : me demandant comment les adeptes des “bibliothèques arc-en-ciel” pouvaient s’en sortir avec ce mode de classement uniquement basé sur l’esthétique [bon, vous me direz en achetant quasi exclusivement des livres de poche, ce classement n’a pas grand intérêt].

J’avoue avoir un peu tiqué quand j’ai compris que mon propre mode de classement était parasité par l’injonction de notre société à la productivité. Là où j’imaginais juste une manière de me simplifier la vie, je me suis laissée emporter par le besoin d’efficacité et de rapidité de notre société… Ouais, ça fait un peu mal. Je crois que je vais devoir un ajouter un peu plus de joyeux bazar pour contrarier tout cela et remettre plus de poésie dans mon classement ! 😉

Après cette longue intro, si je vous décrivais mon mode de classement actuel ?

Tout d’abord, je sépare mes livres lus de la plupart de mes livres non lus qui ont droit à une petite bibliothèque particulière [à part quelques rebelles qui se promènent dans la bibliothèque principale]. Parmi ces rebelles : ma collection des Rougon-Macquart, mes graphiques et mes livres en anglais.

Pour la bibliothèque de non-lus, pas de classement particulier, si ce n’est que je sépare la fiction de la non-fiction. Pour le reste, c’est un joyeux Tetris qui bouge au gré des nouvelles arrivées. Vous voyez qu’il ne me reste plus beaucoup de place, va falloir que je lise un peu plus avant de racheter ! 😉 [il manque les livres de la PAL d’hiver, qui sont en évidence dans ma biblio principale]

Livres non lus
Bibliothèque des non-lus

Pour les livres lus, je suis un peu plus “psycho-rigide” même si j’essaie également que le résultat soit agréable à l’œil. Globalement, je choisis l’ordre alphabétique du nom d’auteur, à l’intérieur d’un classement par “genre” établi comme suit :

  • les livres VO [ils ont leur propre étagère car ils sont un format très différent des livres en français] ;
  • les livres de fiction en grand format [tout en bas, à droite] ;
  • les livres de fiction en format poche [qui représentent la majorité de ma bibliothèque]
  • les livres de fiction “classiques”, lus pendant mes études. [Ne me demandez pas pourquoi je les sépare du reste, je ne le sait pas vraiment moi-même. Sans doute ai-je besoin de délimiter la quantité de livres lus “de mon plein gré” de ceux qu’on m’a imposés.]
  • les livres de non fiction [classés par thèmes, puis alphabétiquement – là, ça comment à devenir juste, va falloir que je réorganise]
  • les graphiques et les beaux-livres [qui ont un étage dédié pour créer un espace décoratif]
  • ma collection de classiques de la philosophie, reçue quand je suis entrée en romanes [glissée tout en haut et pas vraiment lue… hum]

Actuellement, tous ces livres ont trouvé place dans mon salon qui a entièrement été organisé autour d’eux. Ma bibliothèque est un peu la pièce-maîtresse de cet espace que j’ai voulu le plus agréable possible et à mon image. J’ai encore assez d’espace pour ajouter une bibliothèque, le jour où celles que j’ai actuellement seront remplies [et ça, c’est une vraie source de joie]. Et je n’exclue pas, un jour, d’ajouter un coin dédié à la lecture dans ma chambre.

A cela s’ajoutent mes livres de cuisine qui, depuis mon nouvel emménagement, occupent une étagère dans ma cuisine ce qui m’a permis de dégager pas mal de place, l’air de rien. Et puis, avouons que c’est un peu plus logique…

Ce classement pourrait faire penser à celui que l’on trouve en librairie [dans les grandes lignes]. Il me permet de coupler le pratiquer à l’esthétique. J’aime regarder mes bibliothèques, repenser aux livres qu’elles contiennent, changer régulièrement les livres mis en évidence, au gré de mes nouveaux coups de cœur, etc. C’est une véritable source d’apaisement pour moi [chacun·e son opium]. Mais j’aime aussi savoir facilement retrouver mes livres quand je les cherche, que ce soit pour les prêter ou pour aller repiocher une phrase ou un extrait. Cela doit donc être un minimum organisé.

Je ne sais pas trop ce que cela dit de moi mais j’aime assez le résultat.

Et vous, vous la rangez comment votre bibliothèque ?

 

2 commentaires

  • mespagesversicolores

    Je sais ce que j’écouterai quand j’aurais le temps.

    J’ai à peu près le même rangement que toi pour la pal… C’est-à-dire pas de rangement mais je les mets à part. ( même si certains sont encore dans la bibliothèque générale)
    L’année passée en confinement j’ai rangé ma bibliothèque à l’étage, et j’ai fait par maisons d’édition et sous-classement par ordre alpha
    Alors oui tant pis pour les auteurs et autrices édité.es dans plusieurs maisons.
    Pour ceux et celles où j’ai plusieurs livres, comme Oates, Adam… Je les ai rangés sur une même étagère.
    J’ai aussi la bibliothèque du rez-de-chaussée où il y a mes livres préférés et les livres de non-fiction.
    Plus les bd qui sont partout.
    ( Faudra que tu viennes y faire un tour !)

    J’avais pensé à un classement par genre mais ça me demandait trop de temps !
    Et puis j’aime aussi mettre des livres en évidence + quelques objets déco.
    Bref, mes bibliothèques m’apaisent et comme toi elles sont source de bonnes vibes.

    • Maghily

      Je serais bien curieuse de voir tes bibliothèques ! 🙂

      J’ai déjà hésité avec le classement par maisons d’édition mais là aussi, comme j’ai essentiellement des poches, je ne suis pas sûre que cela ait grand intérêt.
      Mais c’est vrai que je trouve que cela rend assez bien, quand tu vois les bibliothèques anglophones, par exemple, ou les francophones remplies de grands formats.
      Tu arrives toujours à savoir dans quelle maison est édité un auteur/une autrice, quand tu cherches ? Ou bien c’est aussi l’esthétique du livre qui te permet de t’y retrouver ?

      Nos biblios sont de petites cavernes d’Ali-Baba ! 🙂

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...