Dans mon casque
Culture,  Podcasts

Dans mon casque #5 – Les derniers podcasts écoutés et aimés

Hello, vous le comprendrez assez vite en voyant les épisodes que je vous propose de consulter ce mois-ci : je suis un peu à la bourre dans mon écoute, en ce moment. La faute, sans doute, à la pluie qui m’empêche d’aller marcher aussi souvent que je le voudrais.

Autour des livres, de la langue et de la littérature…

En début de mois, je suis tombée sur l’épisode sur les femmes voyageuses avec Lucie Azema du podcast Girls Power. De quoi me donner quelques idées pour mon challenge Les classiques, c’est fantastique du mois de mai…

J’ai eu la bonne surprise de découvrir que l’une des invitées des derniers épisodes de Parler comme jamais sur le thème de la traduction était Sika Fakambi (traductrice de Mais leurs yeux dardaient sur Dieu) qui a fait un magnifique travail sur l’une de mes dernières claques littéraires. Avec une merveilleuse lecture des œuvres de Maya Angelou, ce double épisode (théorie et pratique) m’a beaucoup plu.

Ce mois-ci, j’ai également joué ma fan girl avec deux podcasts qui accueillaient Alice Zeniter : Les gens qui doutent et L’affranchie. Dans le premier, on rigole davantage que le second mais moins que ce à quoi je m’attendais. Je me sens toujours très bête quand j’écoute l’autrice parler mais elle est tellement passionnante que je lui pardonne d’égratigner autant mon égo ! 😉

Actuellement, le Book club nous propose de rencontrer des libraires qui racontent comment elles se sont lancées dans cette aventure et qui présentent également l’un des livres qui les ont marquées, dans le cadre de leur métier. Les trois sortis sont intéressants donc je vous renvoie vers la liste complète de leurs épisodes.

Questionnements du quotidien

Dans l’un des derniers podcasts de Mômes, une nullipare assumée vient témoigner de son choix de vie. Un épisode dans lequel je me suis pas mal retrouvée.

Le dernier épisode court d’Émotions abordait la question du Blues du dimanche soir, un visiteur régulier en ce qui me concerne. J’ai également beaucoup aimé leur épisode concernant le sentiment de honte qui permet de pas mal relativiser les choses et de comprendre d’où cela vient [haaaa fichue norme !]…

Engagement politique

On a beaucoup polémiqué autour de la notion de non-mixité, ces dernières semaines. Si vous n’avez pas encore réussi à vous faire un avis sur cette question [ou si vous ne comprenez pas l’intérêt de la non-mixité], je vous invite à écouter ce très bon épisode de Quoi de meuf qui explique en quoi il est important pour les minorités d’avoir des espaces dans lesquels elles se sentent en sécurité pour parler et chercher ensemble des solutions. Et surtout, Clémence Gallot et Kaoutar Harchi y rappelle que cela existe depuis des centaines d’années mais curieusement, ça pose essentiellement problème quand ce sont des personnes racisées qui souhaitent se rassembler…

J’ai également beaucoup aimé l’épisode de La Poudre avec Maïmouna Doucouré qui revient, notamment, sur la polémique qu’il y a eu à la sortie de son film durant l’automne 2020. Le parcours de cette réalisatrice est particulièrement inspirant.

J’ai vu que le merveilleux Un podcast à soi était de retour avec un épisode sur les femmes violentes, mais je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter.

Et vous, qu’avez vous écouté dernièrement ?

6 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...