Bilan 2019
Culture,  Humeurs,  Lecture

Faisons le bilan de l’année 2019

Demain, c’est la rentrée au boulot mais avant cela, voici venu le moment de se retourner sur les douze mois qui viennent de s’écouler pour tenter de faire le bilan de l’année 2019.

Celles et ceux qui me suivent de manière régulière le savent déjà, 2019 fut une année particulièrement éprouvante tant sur le plan physique que psychologique. Après une année 2018 déjà chaotique, j’aspirais à plus de calme et de sérénité… Ce fut un lamentable échec ! Dès lors, ne vous attendez pas à ce que j’ai atteint la plupart de mes objectifs de l’année ou à ce que j’ai révolutionné mes mauvaises habitudes, cette année, j’ai surtout tenté de ne pas sombrer !

Maintenant que les bases sont posées, reprenons les mêmes catégories que l’an dernier…

Environnement

De ce point de vu-là, j’ai continué sur ma lancée mais je n’ai pas opéré de grande révolution, si ce n’est que dorénavant, je trie mes déchets compostables. Je dirais que je mange végétalien dans 80% des cas : ce qui me complique pas mal la vie, c’est de trouver des sauces rapides pour mes pâtes qui ne soient pas composées de produits laitiers [la sauce pomodoro-mascarpone, c’est ma solution flemme par excellence les soirs où je n’ai pas le temps donc si vous avez une recette rapide pour la remplacer, je suis preneuse !].

Mon gros challenge 2020 sera de diminuer ma consommation de plastique : ma poubelle blanche est principalement composée d’emballages d’houmous et de raviers plastiques divers dans lesquels se conservent les quelques produits transformés que je consomme de manière plus ou moins régulière. Diminuer tout cela signifie cuisiner davantage mais je n’en ai pas encore trouvé le courage.

Dans mon nouveau quartier, j’ai découvert l’herboristerie de Louise où je peux recharger les produits Bioflore en vrac et ça, c’est quelques emballages en moins ! 🙂

Sport

Comme je l’ai dit, l’année a été assez compliquée sur le plan physique puisqu’elle a commencé par un magnifique zona qui m’a particulièrement éreintée et dont j’ai eu du mal à me remettre l’air de rien [les insomnies n’aident pas, faut bien le dire]. Du coup, tout cela s’est ressenti dans ma pratique sportive…

J’ai continué mon apprentissage du yoga même si ce fut trop irrégulier à mon goût. Encore une fois, je n’ai pas réussi à trouver une routine qui me permette de le pratiquer régulièrement en dehors de mon cours hebdomadaire, qui illumine mes lundis soirs. Je n’ai évidemment pas réussi à me tenir aux différents challenges qui demandaient une pratique continue sur des périodes de 30 jours, mais qui y croyait réellement ?

Pour ce qui est du cardio, ma régularité a été quelque peu freinée par les événements de cette année puisque je n’ai plus la possibilité de remplacer mes sorties courses par le vélo d’appartement quand il fait trop mauvais. J’ai un temps envisagé de me réinscrire à la salle de sport mais je n’ai pas envie de jeter mon argent par les fenêtres et je me connais… Néanmoins, j’ai repris un rythme relativement régulier depuis l’automne, et cela commence à se remarquer au niveau de mes “performances” puisque j’ai réussi à repasser sous la barre des 6min/km en décembre.

Pour 2020, j’aimerais essayer de pratiquer la course 2x/semaine quand c’est possible et de dépasser les 15km, ce que je n’ai encore jamais fait.

Sorties culturelles

Copyright : Théâtre Royal du Parc

2019 a été l’occasion de découvrir l’adaptation de 1984 au Théâtre du Parc, une très belle soirée d’anniversaire ! 🙂

Je n’ai assisté à aucun festival mais j’ai revu Les Ogres de Barback en avril à La Madeleine et c’était chouette [même si je ne connaissais absolument pas leur nouvel album].

J’ai également renoué avec le spectacle Sois belge et tais-toi, une revue de la politique belge à laquelle j’avais assisté plusieurs années de suite mais dont j’avais fini par me lasser. Cette fois, j’avais gagné des places pour assister à la Première et compte tenu de l’actualité politique, c’était l’occasion de remettre le pied à l’étrier !

La grande nouveauté de 2019, ce sont les conférences et rencontres avec des auteurs et des autrices auxquelles j’ai assisté. Je me suis aperçue que j’aimais beaucoup ce genre d’événement pendant lesquels j’apprends tout en me divertissant ! Je reste donc à l’affut pour 2020 car Bruxelles regorge d’activités passionnantes pour qui sait où se renseigner.

Podcast

podcast

En 2019, j’ai également véritablement plongé dans l’univers des podcasts. Il faut dire qu’ils m’occupent de manière salutaire lors de mes marches aller-retour depuis et vers le boulot [“la Stib, bougeons mieux”, qu’ils disaient !] ainsi que durant mes trop fréquentes insomnies.

J’en écoute de toutes sortes mais voici quelques-uns de mes préférés :

Je les écoute tous via l’application Podcast Addict, sur mon téléphone.

Lecture

Et, enfin, la catégorie qui vous intéresse sans doute le plus : la lecture ! En termes de consommation littéraire, mon année avait plutôt bien commencé [merci le zona !] puis j’ai connu un gros passage à vide de mars à juillet avant de reprendre doucement un rythme de croisière qui me satisfait.

Durant l’année, j’ai participé à plusieurs challenges littéraires, que ce soit sur base annuelle [comme le FeminiBooks, le Challenge 2019 ou les pavés de Bianca] ou de manière plus ponctuelle. Ce fut l’occasion pour mois de sortir quelques reliques de ma PAL mais, même si j’ai apprécié ces participations, je ressens le besoin de relire de manière plus spontanée, au gré de mes humeurs. C’est la raison pour laquelle, pour l’instant [car il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis], je ne compte participer qu’au challenge de Bianca [pour ça, il faudrait que je me remette à chroniquer tous ces pavés que je lis…].

Je vous ai déjà présenté mes favoris de l’année, donc je vous laisser aller lire l’article si cela vous intéresse. Parmi les livres qui m’ont marquée, sans toutefois faire partie de mes favoris, il y a eu La politique sexuelle de la viande de Carol J. Adams, dont j’attendais beaucoup mais qui m’a un peu déçue. Non pas qu’il soit mauvais ou inintéressant, que du contraire, mais je l’ai trouvé fort redondant et parfois un peu daté. Mais cela reste une lecture importante, que je ne regrette pas d’avoir faite. Et si vous voulez comprendre pourquoi on rapproche souvent féminisme et végétarisme, je vous invite à regarder la vidéo de La petite Okara qui donne son avis sur la lecture de cet essai.

Revenons maintenant sur les objectifs que je m’étais fixés pour 2019 :

  • lire au moins 25 000 pages [ou 65 livres sur Goodreads] : cela avait été un échec total au cours des deux années précédentes, mais une réussite en 2019 puisque j’ai lu 71 livres et plus de 27 000 pages ;
  • lire au moins un pavé par mois : 22 des romans lus en 2019 comptaient plus de 450 pages, c’est donc réussi ;
  • lire davantage en VO : je n’ai lu que 3 livres en VO en 2019, ce n’est même pas le minimum syndical d’un livre par trimestre… Alors, ok, The Woman in White comptait quasiment pour 2 livres et j’ai lu environ la moitié d’Orientalism d’Edward Saïd mais cela reste quand même un zéro pointé !
  • lire plus de non-fiction : 19 essais [contre 16 en 2018] dont plus de la moitié a été lue après septembre… Heureusement que le Non-Fiction November était là pour rattraper la sauce en fin d’année !
  • lire plus de classiques : je compte 6 ouvrages qui pourraient entrer dans cette catégorie [contre 1 en 2018] :
    • Frankenstein de Mary Shelley
    • La Fortune des Rougon d’Emile Zola
    • Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley
    • The Woman in White de Wilkie Collins
    • Une Chambre à soi de Virginie Woolf
    • La politique sexuelle de la viande de Carol J. Adams [c’est un classique dans le milieu féministe]

Ce que je souhaite retenir de 2019, c’est :

  • la découverte de Léonora Miano avec La Saison de l’ombre et Rouge impératrice ;
  • ma plongée dans le monde des essais féministes, que je compte bien approfondir en 2020 car je suis encore très ignorante à ce sujet ;
  • mes retrouvailles avec Jonathan Coe ;
  • le fait que j’ai ENFIN terminé de lire la saga du Siècle de Ken Follett ;
  • ma réussite de l’Autumn Pumkin Challenge
  • ma réinscription à la bibliothèque

2019 en quelques chiffres, c’est

  • 71 livres lus :
    • 48 romans
    • 4 lectures graphiques
    • 19 essais
  • 27 249 pages tournées
  • 37 autrices contre 34 auteurs [le Girl Power est encore plus juste que l’an dernier, va falloir que je sois plus attentive en 2020 ;)]
  • 49 nouveaux auteur⋅ices découvert⋅es mais cela manque encore clairement de diversité

Je suis assez contente de la partie lecture de ce bilan 2019 ! Les livres ont été une sacré bouée de sauvetage cette année : ils m’ont permis de m’évader les jours où tout était trop compliqué et ils m’ont ouvert d’autres horizons. On ne le dira jamais assez : pour être heureux⋅ses, lisez ! 🙂

~~~~~~~~~~

Vous vous en doutez, je ne suis pas mécontente d’en avoir fini avec cette horrible année. Je me dis qu’on pourrait difficilement faire pire mais je ne voudrais pas trop tenter le karma ! 😉

2020 devrait être l’année du renouveau : je compte tout faire pour que ce le soit, de toutes façons… On croise les doigts !

Et vous, comment voyez-vous 2019 et que prévoyez-vous pour 2020 ?!

 

4 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...