livres favoris de l'année
Lecture

Mes livres favoris de l’année 2019

Le moment est arrivé pour l’un des articles que j’aime particulièrement rédiger : celui de mes livres favoris de l’année ! Difficile de faire un choix, d’autant plus qu’en 2019, mon rythme de lecture s’est un peu accéléré. J’ai fait de très jolies découvertes et, même si j’ai lu moins de BD/romans graphiques [puisque je ne peux plus piocher dans la bibliothèque de X.], mes lectures furent assez éclectiques avec pas mal d’essais, du contemporain et de plus en plus de SFFF [mais je vous prépare un bilan dans lequel on reviendra sur tout cela]. Il n’y a pas de classement particulier parmi les livres que je vous présente ci-dessous, je vous les propose dans l’ordre dans lequel ils me sont venus à l’esprit…

Rouge impératrice de Léonora Miano

2019 a été l’année de ma découverte de cette talentueuse autrice. Je l’ai rencontrée par l’intermédiaire de La Saison de l’ombre, qui m’avait bouleversée et j’ai approfondi sa connaissance par le biais de Rouge impératrice. Une chose est sûre, elle fait partie des écrivaines dont je souhaite lire toute la bibliographie !

Dans ce roman original, sous couvert de nous raconter une histoire d’amour atypique, l’autrice nous propose surtout une réflexion politique autour d’un avenir possible pour l’Afrique, si les peuples qui composent cet immense continent parvenaient à se détacher entièrement du joug occidental. J’ai beaucoup aimé ce roman [bien vu Captain Obvious, sinon que ferait-il dans cette sélection ?] même si je l’ai trouvé parfois dense et pas toujours évident à suivre.

Exodes de Jean-Marc Ligny

Encore un roman qui tend à nous montrer l’avenir mais ici dans l’idée du dérèglement climatique. C’est d’autant plus terrifiant, à mon sens que tout semble parfaitement réaliste [si ce n’est le principe des dômes en lui-même, quoique…]. C’est dur, parfois violent, mais cela ne laisse pas indifférent ! A offrir au tonton climato-sceptique qui vous aura pompé l’air durant le repas de Noël ! 😉

Les Étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese

Couverture_Les_étoiles_seteignent_a_laube

Dans ce roman, on plonge dans les confins de la nature sauvage pour mieux comprendre les vicissitudes de la nature humaine et les difficultés des relations filiales. L’écriture de l’auteur est magnifique et nous immerge parfaitement dans le récit. Les personnages, malgré certains aspects qui peuvent être détestables, deviennent de plus en plus attachants au fil du voyage que nous parcourons avec eux. Une magnifique quête d’identité.

Dans la forêt de Jean Hegland

Décidément, j’ai aimé les romans dans lesquels la nature tient une place prépondérante, cette année ! Ici, c’est la relation complexe entre deux sœurs livrées à elles-mêmes, au cœur de la forêt, qui est intéressante. Comment concilier des points de vue qui s’opposent quand on n’a pas d’autre choix que de cohabiter ? Comment ne pas laisser les rancœurs prendre le pas sur l’amour quand il ne reste plus d’autre personne à aimer ? Encore un récit bouleversant [qui comporte quelques scènes de violences tout de même] : un magnifique retour à l’essentiel porté par une plume très fine.

Ma vie sur la route de Gloria Steinem

Ma vie sur la route de Gloria Steinem

Je vous rabâche les oreilles avec cette autobiographie mais elle a été très instructive et a eu la capacité de faire bouger certaines choses, de manière positive, en moi [et je peux vous dire que ces derniers mois, c’est un exploit !]. A lire pour toutes celles et ceux qui cherchent à s’engager dans une cause importante à leurs yeux.

La saga des enfants de Longbridge de Jonathan Coe

Il est très rare que j’enchaîne plusieurs livres du même auteur ou d’une même série dans la foulée, de peur de ressentir une overdose. Ici, ce fut un plaisir de retrouver les personnages qui m’avaient tant plu dans Bienvenue au Club et dans Le Cercle fermé et de remonter avec eux le fil de leurs aventures, des années 70 à aujourd’hui. C’est une prouesse d’avoir réussi à nous proposer une analyse pertinente de la vie politique anglaise et de son influence sur l’évolution des mentalités tout en nous proposant des portraits de personnages si fins qu’ils les rendent attachants [même Colin, pourtant devenu un vieux con aigri] au point de ne pas avoir envie de les quitter à la fin du troisième volet. Par contre, vous devrez attendre 2020 pour lire ma chronique sur cette saga [quel teaser, mes ami⋅es !] car je n’ai toujours pas trouvé le temps de vous la publier.

~~~~~~~~

D’autres très belles lectures auraient pu rejoindre cette liste, je pense notamment au Carnet d’or de Doris Lessing, à La Mère de toutes les questions de Rebecca Solnit, à La Vraie vie d’Adeline Dieudonné, à Station Eleven d’Emily St. John Mandel ou encore à Bakhita de Véronique Olmi.

~~~~~~~~

Et vous, quels ont été vos livres favoris de l’année ?!

 

 

7 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...