Couverture Journal d'un vampire en pyjama
Lecture

Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dionysos que j’écoutais beaucoup durant mon adolescence. J’avais beaucoup aimé le CD et le film réalisés autour de son roman, La Mécanique du cœur. Dès lors, Journal d’un vampire en pyjama m’intéressait beaucoup car il raconte la maladie qui l’a touché peu avant la sortie du film.

Résumé

Le livre est le journal de bord de sa maladie, depuis l’annonce de celle-ci jusqu’à sa guérison. La seconde partie raconte, sur le même modèle, le voyage en Islande qu’il avait promis de faire s’il s’en sortait.

Ce que j’en ai pensé ?!

Dans ce roman autobiographique, on retrouve ce qui fait le charme de l’écriture de Mathias Malzieu : son univers poétique, peuplés d’êtres mi-réels, mi-fantasmés, ainsi que les nombreux jeux de mots dont il a l’art. Cela vient alléger un récit qui aurait pu être lourd, de part son sujet.

Ce livre nous permet de découvrir une maladie peu connue et peu commune. L’auteur l’a écrit pour se maintenir en vie, pour s’accrocher à l’espoir d’une guérison mais il sonne également comme un hommage au personnel soignant qui l’a accompagné durant cette épreuve. C’est aussi une très belle déclaration d’amour à ses proches et à son amoureuse.

C’est un livre assez court donc je n’ai pas grand chose de plus à vous en dire. J’ai pris plaisir à le lire, même si le contenu est loin d’être gai : l’auteur a réellement réussi à rendre son récit agréable.

Par contre, je n’ai pas apprécié Carnet de board : ce qui faisait le charme de la première partie devenait vraiment “too much” dans celle-ci.

Infos pratiques

  • Auteur : Mathias Malzieu
  • Titre : Journal d’un vampire en pyjama suivi de Carnet de board
  • Édition : Le Livre de poche, 2017
  • Nombre de pages : 324 pages
  • Genre : autofiction
  • Challenge : ce livre entre dans la catégorie “livre qui parle d’une maladie” du challenge 2019 de Mille vies en une

 

2 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...