Lecture

Exodes de Jean-Marc Ligny

Après avoir découvert AquaTM, il a presque deux ans, j’avais hâte de lire le 2e volet de la saga climatique de Jean-Marc Ligny : Exodes. Autant vous le dire tout de suite, j’espère ne jamais connaître le monde que l’auteur nous dépeint et je pense que cette lecture devrait être imposée à tous ceux qui ne font aucun effort pour éviter la détérioration de notre climat !

Résumé

Le réchauffement climatique n’est plus un mythe mais une réalité à laquelle doivent faire face tous les habitants de la planète. Celle-ci, ravagée par les guerres d’immigration et les catastrophes naturelles toujours plus dévastatrices n’est plus que ruines et désolation. Les humains tentent de survivre coûte que coûte et ce, souvent aux dépens des autres. Les plus riches se sont réfugiés dans des enclaves où ils pompent les dernières ressources exploitables tandis que les 99% restants luttent contre la chaleur, la famine et les maladies avec l’espoir de pouvoir un jour entrer dans l’un de ces havres de paix. Puis il y a ceux qui n’ont plus aucun espoir et choisissent la destruction [on les appelle les Boutefeux] ou ceux dont le nom funeste de Mangemorts dit tout de leur condition…

Ce que j’en ai pensé ?!

Dans ce roman, nous suivons six groupes de personnes disséminés à travers l’Europe et qui représentent la société de cette Terre à l’agonie :

  • un couple de Norvégiens qui voient leur île envahie par les Recos [= réfugiés climatiques] ;
  • une mère célibataire italienne qui cherchent à faire soigner l’un des ses deux enfants, malade ;
  • une Espagnole d’une quarantaine d’années qui s’est réfugiée dans la religion pour trouver encore un sens à son existence ;
  • son fils qui, dès sa majorité obtenue, s’enfuit pour rejoindre les Boutefeux ;
  • une française, qu’on pourrait considérer comme une militante écolo, ayant choisi de survivre de manière autonome ;
  • et enfin, la famille d’un scientifique qui coule des jours relativement paisibles dans l’enclave de Davos.

L’auteur a divisé son roman en quatre parties, composées chacune de six chapitres. Chacun se focalise sur un groupe en particulier. Tous démarrent d’une extrémité de l’Europe pour converger en un point particulier, ou du moins, ils vont être amenés à se croiser à un moment donné. Cette construction participe au suspens qui nous tient en haleine durant les plus de 650 pages que compte le roman. Cela nous permet également de ne pas nous sentir perdu⋅es devant la quantité de personnages présentés car nous comprenons rapidement la logique du récit et ce vers quoi l’auteur veut nous emmener.

La force de ce roman est son côté extrêmement réaliste : Jean-Marc Ligny détaille la manière dont le climat s’est déréglé, les conséquences de ce dérèglement sur la faune et la flore de chaque région. Je ne suis pas une experte en la matière mais tout cela semble tout à fait plausible et très documenté. D’ailleurs, l’auteur cite ses sources en fin de roman. Cela rend la lecture d’autant plus glaçante qu’elle semble faire office de prophétie.

Jean-Marc Ligny a également beaucoup soigné la psychologie de ses protagonistes : aucun⋅e n’est caricatural⋅e, mêmes les méchant⋅es ont leurs faces “moins sombres”. Pourtant, l’auteur n’est pas tendre avec l’espèce humaine qu’il dépeint dans ce qu’elle peut avoir de plus abject : ici, le “chacun⋅e pour soi” est une réalité de tous les instants et l’auteur nous montre toutes les manières dont cela peut se concrétiser : quotas migratoires, repli sur soi, racisme, violence, meurtre, voire cannibalisme. C’est parfois assez difficile à supporter : j’en ai eu la nausée.

Ce roman témoigne aussi d’une analyse de notre société actuelle et de la manière dont ses dérives présentes pourraient évoluer : fanatisme religieux, usage des drogues et des nouvelles technologies, notamment. Là encore, tout est criant de réalisme.

Je ne vous cache pas que cette lecture a, par moments, été difficile… au point de devoir poser mon livre quelques instants pour chasser les images qui me venaient à l’esprit. Malgré cela, je vous recommande vivement ce roman car il est absolument passionnant et permet de nous imaginer ce que pourrait devenir la Terre, dans quelques dizaines d’années, si nous ne changeons pas radicalement nos modes de vie. Si vous avez encore besoin d’être convaincu⋅e, lisez-le !

Maintenant, j’attends avec impatience que Folio SF se décide à publier le troisième et dernier tome de cette série ! Même si, pour être cohérente avec mes propos précédents et suivre une logique moins consumériste, l’idéal serait que je l’empreinte à la bibliothèque ou que je déniche le grand format en occasion… Comme quoi, ya encore du travail pour acquérir les bons réflexes ! 😉

Infos pratiques

  • Titre : Exodes
  • Auteur : Jean-Marc Ligny
  • Édition : Folio SF, 2016
  • Nombre de pages : 672 pages
  • Genre : science-fiction
  • Challenges :

 

 

3 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...