Culture,  Lecture

Ma PAL estivale 2018

Salut ! Cette année encore, j’ai envie de vous présenter la “petite” PAL que je me suis prévue pour l’été. Soyons honnête : il est très peu probable que je parvienne au bout de toutes ces lectures d’ici la mi-septembre mais j’aime avoir le choix ! [vu que j’ai un peu traîné à vous sortir cet article, vous découvrirez que certains livres sont lus, depuis que j’ai pris ma photo en début de semaine dernière…]

Commençons par les lectures “obligatoires” pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche ; elles sont au nombre de quatre :

  • A la lumière de ce que nous savons de Zia Haider Rahman (juillet)
  • Les mille talents d’Euridice d’Euridice Gusmõa de Martha Batalha (août)
  • Mon dernier continent de Midge Raymond (août)
  • La solitude des femmes qui courent de Julie Pintzar (août)

Pour être tout à fait honnête, ils ne me disent rien qui vaille, de prime abord : si vous en avez lu et aimé un, venez me motiver dans les commentaires, j’en ai bien besoin ! Après quelques tergiversations en début de semaine, j’ai décidé de persévérer sur A la lumière de ce que nous savons (j’en suis à 450 pages, environ) parce que j’ai déjà abandonné deux livres dans l’ensemble de la sélection et que je culpabilisais un peu trop : c’est joliment écrit bien que parfois un peu pompeux, il y a de belles réflexions sur la nature humaine mais c’est rempli de digressions qui ne mènent nulle part. En plus, la trame de l’histoire concerne les mathématiques et les marchés financiers, on ne peut pas vraiment dire que cela soit mes sujets de prédilection…

Une fois que j’aurais accompli ma mission, je pourrais me plonger dans des lectures totalement plaisir et je dois dire que j’ai assez hâte [en vrai, j’ai pas pu résister et je me suis déjà tournée vers ces lectures en parallèle]. Voici celles qui me tentent le plus.

Ariane de Myriam Leroy : une histoire d’amitié toxique entre deux adolescentes issues de milieux différents, dans une petite ville du Brabant wallon. Le tout, écrit par une personne que j’admire depuis de nombreuses années déjà : autant vous dire que mes attentes sont hautes pour ce roman ! [Dévoré vendredi soir : c’est glauque, très bien écrit, ça ravive certains souvenirs de jeunesse et c’est criant de réalisme].

Les Luminaires d’Eléonor Catton : une jolie briquette de 1200 pages [on dirait pas comme ça, le papier est hyper fin et le bouquin assez lourd] offerte par l’Amoureux l’an dernier. Je ne me souviens plus vraiment du sujet mais j’avais vu passer pas mal de vidéos hyper positives sur ce roman, surtout sur des chaînes anglophones, ce qui m’avait donné envie de découvrir l’autrice. Si vous l’avez lu, venez me dire ce que vous en avez pensé !

Homo Deus de Yuval Noah Harari : j’avais beaucoup aimé la lecture de Sapiens et j’ai très hâte de découvrir ce que l’auteur imagine pour l’avenir de l’humanité. Pas sûre que ses intuitions me plaisent réellement mais je pense que cela va amener quelques réflexions intéressantes !

Le Livre noir de la condition des femmes, dirigé par Christine Ockrent : je lis ce livre par petites touches car les sujets qu’il aborde ne sont pas des plus agréables mais je le trouve actuellement très intéressant ! Il date un peu (2006) donc je pense que certains chiffres sont à revoir mais cela donne déjà une bonne impression de la situation à un temps T. Pour l’instant, il m’a beaucoup appris sur la situation des femmes dans les pays asiatiques : on est vraiment bien loties en Belgique, je vous le dis !

The Muse de Jessie Burton : j’avais beaucoup aimé l’ambiance de The Miniaturist de la même autrice. Ici, il s’agit à nouveau d’un roman mais avec une trame historique plus récente puisqu’on va s’intéresser à la guerre d’Espagne, des années 1930. Ce sera ma lecture en anglais des vacances !

Zéro déchet de Béa Johnson : maintenant que j’ai un peu de temps devant moi, je peux m’atteler à la lecture de cet ouvrage pratique dans lequel l’autrice témoigne de son parcours pour parvenir au zéro déchet. Il y a pas mal de recettes et d’idées à piquer pour réduire, notamment, la quantité de plastique que nous consommons [Lu ! Parfois un peu trop radical à mon goût, les réflexions ne sont pas toujours poussées jusqu’au bout ou se contredisent – pour tout ce qui est de l’ordre de la consommation numérique, notamment -, ce n’est pas du tout adapté à un mode de vie végane ou qui tend à ne pas exploiter les animaux mais il y a quand même des choses intéressantes à en retirer.].

Les Portes de l’éternité de Ken Follett : quel moment plus adapté que les congés pour se lancer dans une brique de Ken Follett ?! Objectif 2018 : terminer cette trilogie que je traîne dans ma PAL depuis beaucoup trop longtemps, on y croit ! Il s’agit d’un tome 3 donc je ne vais pas vous spoiler : si vous voulez en savoir plus, retrouvez mes avis sur La Chute des géants et L’Hiver du monde.

Et vous, quelles sont les lectures que vous avez prévues pour votre coupure estivale ? 

 

9 commentaires

  • mespagesversicolores

    Hé ben ça promet ces lectures! Je croise les doigts pour que tes lectures imposées ne soient pas trop pénibles!

    J’ai lu le Zero déchet et oui, si j’ai trouvé qu’il y avait parfois trop d’extrémisme dans ce qu’elle proposait, j’en ai retiré un début de réflexion sur mes habitudes de consommatrices.

    Bel été à toi!

    • Maghily

      Bel été à toi également ! 🙂

      D’après ce que j’ai vu dans le groupe du Prix, ya son lot de lectures clichés (ils se sont donné cette année au LDP, j’ai l’impression !) mais bon, au moins, ils sont courts ! 😉

      Oui, il amène beaucoup plus de réflexion que ce que je pensais initialement (je l’avais feuilleté quand je l’avais reçu et était tombée sur les listes et recettes) : je craignais que ce soit une succession de “voilà ce que je fais”, sans plus de mise en contexte ou d’explication mais non, elle nous partage vraiment son cheminement.

  • les Livres de George

    Une sélection très variée !! je n’en ai lu aucun, désolée, je ne vais pas pouvoir te motiver des masses pour la sélection du Livre de poche. Je te dirai juste de ne pas culpabiliser si tu n’accroches pas, mais j’espère comme Bianca, que tu seras heureusement surprise.
    ça fait deux fois en deux jours que je tombe sur la trilogie de Follett, j’ai le tome 1 dans ma PAL… Le gros pavé de 1200 pages m’intrigue !
    Bonnes lectures.

    • Maghily

      J’ai fini “A la lumière de ce que nous savons” : il n’est pas évident à lire mais la deuxième partie est déjà plus intéressante que la première. Même si cela fut laborieux, je ne regrette pas de l’avoir continué.

      Je ne peux que t’encourager à sortir ce Ken Follett de ta PAL, cette trilogie est passionnante ! 🙂

      J’ai lu environ 200 pages du pavé d’Eléonore Catton, pour l’instant j’aime beaucoup !Il y a de l’ironie et du mystère, je pense que cela pourrait te plaire ! 🙂 Par contre, c’est une lecture qui demande un minimum de concentration : elle imite le style XIXe anglo-saxon avec pas mal de descriptions et des phrases à rallonge : en plus de son poids, ce n’est définitivement pas une lecture pour les transports en commun !

      Bonnes lectures à toi également.

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...