Lecture

Prix du Polar Points 2016 : bilan de l’aventure

Comme vous avez déjà pu le lire précédemment, j’ai été sélectionnée avec 39 autres lecteurs pour faire partie du jury du Prix du Polar 2016 des éditions Points. Depuis le printemps, j’ai donc du lire les 9 romans pré-sélectionnés :

PAL_Prix du polar

J’étais super contente d’être choisie et de pouvoir participer à ce genre d’initiative : ça me donnait l’impression d’être un peu privilégiée. Par contre, je pense m’être quelque peu plantée dans le choix du genre. Je lis régulièrement des policiers et de thrillers mais assez peu de polars. Je pensais donc accrocher au concept mais finalement, j’ai eu beaucoup de mal avec les livres proposés, comme vous avez pu le voir dans mes différents avis de lecture.

D’un point de vue pratico-pratique, j’ai été assez déçue de voir l’état dans lequel arrivaient mes livres : les trois enveloppes ont littéralement été défoncées pendant leur transport. Mais bon, il n’y a que la poste que je puisse blâmée, ça n’a pas grand chose à voir avec le prix en lui-même.

Là où je suis également mitigée, c’est au niveau des interactions entre les membres du jury. Il fallait s’inscrire sur un groupe FB en demandant à la personne qui s’occupait du marketing d’être “amis” mais je n’ai jamais eu de retour. Peut-être ai-je fait une fausse manœuvre, j’avoue ne pas avoir cherché plus loin. Du coup, j’ai fait mon expérience de mon côté, sans trop en discuter… C’est dommage mais pas grave en soi.

Néanmoins, je ne regrette pas d’y avoir participé : ça m’a permis d’en apprendre davantage sur moi-même, en tant que lectrice, et de découvrir des auteurs que je n’aurais probablement jamais lus, en dehors de ce Prix.

Et maintenant, place à l’info qui vous intéresse plus particulièrement : le choix de mon gagnant ! J’ai longuement hésité entre deux livres : Une si jolie petite fille et Le Moineau rouge. Le Gitta Sereny était vraiment instructif et changeait de ce que j’ai l’habitude de lire. Cependant, je me suis parfois ennuyée pendant ma lecture. Et, surtout, ce livre n’est pas un roman. C’est pourquoi, j’ai finalement choisi le roman de Jason Matthews qui est le seul dont je pourrais envisager de lire la suite, si elle devait être publiée.

Chacun d’entre nous doit rendre son avis pour le 25 novembre et le lauréat sera désigné en mars prochain. Il faudra donc être encore quelque peu patients avant de connaître le résultat final !

Avez-vous lu un de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? 

 

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...