Humeurs,  Lecture

La Présidente de Farid Boudjellal et François Durpaire

Une fois n’est pas coutume, ce soir, je vais vous parler d’une bande dessinée car même si j’en parle rarement par ici, j’en lis encore assez souvent [ou comment piocher allègrement dans la biblio du Chéri pour avoir deux fois plus de choix de lectures…]. Souvent, je ne sais pas trop comment parler de ces ouvrages mais là, je me devais de sortir de ma réserve tellement La Présidente de Farid Boudjellal et François Durpaire m’a remuée !

Présidente1

Résumé

Mai 2017 : la France apprend avec effroi [pour certains] que Marine Le Pen est élue présidente de la République. On suit alors son entrée au pouvoir et l’instauration de toute une série de réformes qui vont profondément changer le visage de la France…

Face à cette situation, nous retrouvons deux cousins, Stéphane et Farid, ainsi que leur amie Fati. Tous trois suivent de près les élections dont le résultat risque d’avoir un impact majeur sur leur avenir. Désespérés par le choix d’une partie de la population, ils décident qu’il est de leur devoir de citoyens de dénoncer les mensonges et les exactions de ce nouveau gouvernement.

Ce que j’en ai pensé ?!

Je ne peux pas dire que j’ai aimé cette BD tant sa lecture m’a dérangée… Pourtant, je vous la conseille absolument car je considère qu’il est important de lire ce genre d’ouvrage, pour le moins engagé. Alors, certes, le regard des auteurs est sans doute quelque peu biaisé mais il n’en reste pas moins légitime.

Ce qui est interpellant dans cet ouvrage, c’est que les auteurs se sont basés sur le véritable programme électoral du Front National pour construire leur récit. A partir de là, ils développent ce que pourraient être les actions politiques du FN, une fois arrivé au pouvoir, et ce qu’en seraient les conséquences pour la population. A première vue, cela semble être un véritable scénario catastrophe mais, en y réfléchissant, on constate que tout cela n’est pas si impensable que ce qu’on ne l’imaginait [il suffit de jeter un coup d’œil du côté du Royaume Uni, pour le moment].

Les auteurs s’appuient également sur des actions/décisions qui ont été prises ces derniers mois par le gouvernement actuel, dans le contexte de crise terroriste, pour montrer que ces nouvelles lois sur la surveillance des données pourraient mener à de profondes dérives si elles tombaient entre les mains de personnes mal intentionnées.  Ca fait quelque peu froid dans le dos et nous incite à repenser à ce que nous souhaitons accorder comme pouvoir à l’Etat en échange de notre sécurité.

Présidente2

C’est aussi intéressant de voir les jeux de pouvoir qui se créent entre certains hommes/femmes politiques qui retournent leur veste pour rentrer au pouvoir. Les auteurs n’y vont pas de main morte dans leurs représentations et leurs dessins hyper réalistes ne laissent aucun doute sur l’identité de la personne visée.

D’ailleurs, le dessin sert admirablement bien le récit : entre portraits travaillés et précis et grands aplats de couleur noire, il impose une ambiance sombre et parfois oppressante.

Présidente3

Je ne m’y connais pas suffisamment en politique française et en économie pour déterminer si les scénarios proposés sont plausibles mais ils ont su me convaincre qu’il est important d’informer les foules sur les conséquences concrètes de leurs choix politiques et leurs limites [encore une fois, le Brexit …]. Cette BD me semble donc nécessaire pour attirer l’attention des lecteurs et les faire réfléchir sur ce que pourrait être l’avenir de la France d’ici quelques mois… Je vais donc m’empresser de la conseiller au plus grand nombre !

Infos pratiques

  • Titre : La Présidente
  • Auteurs : François Durpaire (scénario) et Farid Boudjellal (dessin)
  • Edition : Les Arènes, 2015
  • Thème : politique, histoire, anticipation
  • Ma note : 17/20

Vous l’avez lue ?! Qu’en pensez-vous ? 

2 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...