Lecture

Eleanor and Park de Rainbow Rowell

Voici un roman dont j’entends parler depuis des mois [Fanny me l’avait d’ailleurs chaudement recommandé l’été dernier, déjà] : Eleanor & Park de Rainbow Rowell. Du coup, lorsque je l’ai aperçu dans les coups de cœur de ma bibliothèque communale, je me suis dit qu’il était grand temps que je me lance dans l’aventure !

eleanorandpark

Résumé

Eleanor vient d’emménager à nouveau chez sa mère, qui partage désormais sa vie avec Richie, un homme alcoolique et violent. Elle est l’aînée d’une grande fratrie et doit partager sa chambre avec ses frères et sœurs. Autant dire qu’elle n’a aucune intimité. Ronde, rousse et toujours attifée avec des vêtements de seconde main plutôt masculins, Eleanor ne passe pas inaperçue. Lors de son arrivée au lycée, sa première épreuve s’avère être de trouver une place dans le bus scolaire… ce qui est loin d’être une mince affaire ! Elle atterri finalement à côté de Park, un jeune asiatique, fan de comics, qui ne l’accueille pas vraiment avec enthousiasme. Puis peu à peu, les deux ados vont se découvrir des points communs et apprendre à s’apprécier…

Ce que j’en ai pensé ?

Je partais avec des grandes attentes pour ce roman puisqu’il m’avait été souvent conseillé… Il faut d’ailleurs que j’arrête de faire ça car, finalement, je suis toujours un peu déçue. Dans le cas d’Eleanor & Park, j’ai beaucoup aimé ma lecture mais souvent, je me suis dit “je m’attendais quand même à mieux que ça” .

La première chose intéressante dans ce roman, c’est qu’on alterne constamment entre le point de vue des deux adolescents. Cela donne des chapitres très courts qui apportent beaucoup de dynamisme au roman. Cela permet aussi de témoigner du fait que, décidément, garçons et filles n’ont pas la même manière d’appréhender les événements. Cela mène à des situations drôles et touchantes.

L’autre point fort de cette histoire, ce sont ses personnages principaux qui, pour une fois ne sont ni des complets loosers, ni les bombes du lycée. Non, ce sont deux ados normaux, parfois un peu excentriques mais qui ressemblent à n’importe quel ado lambda et ça, c’est assez rafraîchissant pour une lecture young adult !  Par contre, les personnages secondaires sont beaucoup plus stéréotypés, que ce soit la bande du fond du bus ou le beau-père d’Eleanor.

Ce roman aborde des sujets assez durs tels que l’intégration, la maltraitance ou encore le harcèlement scolaire. Malgré tout cela, il s’en dégage une impression de douceur et d’espoir. Car Eleanor & Park est une très jolie histoire d’amour et d’amitié, avant tout.

Ce qui m’a le plus dérangée, ce sont leurs réactions parfois un peu trop gagatisantes…  Mais bon, c’est sans doute parce que je ne veux pas me rappeler à quel point j’ai pu être cruche dans mon adolescence ! Car je pense finalement que cela collait assez bien avec le niveau de maturité attendu pour des personnages de cet âge [faudrait simplement que je songe à arrêter d’encore essayer de m’identifier à des adolescents… ça ne marche plus, je suis trop vieille !].

Il y a également quelques scènes assez attendues mais globalement, j’ai passé un très bon moment avec Eleanor & Park. L’écriture est simple et fluide, cela se lit donc rapidement. Je pense d’ailleurs que j’ai préféré ce roman à Fangirl, lui aussi écrit par Rainbow Rowell.

Vous l’avez lu ? 

Informations pratiques

  • Auteure : Rainbow Rowell
  • Titre : Eleanor and Park
  • Edition : Pocket jeunesse, 2014
  • Nombre de pages : 378 pages
  • Ma note : 16/20

Ce roman a été lu dans le cadre du challenge 2016 de Mille vies en une, catégorie “Livre que tout le monde a lu”. 

8 commentaires

  • Bianca

    Non je ne l’ai pas lu mais je compte le faire, malheureusement pour moi, ma mediatheque ne l’a pas acheté. Mais c’est vrai que l’on est souvent déçue lorsqu’un livre nous est beaucoup conseillé et qu’on s’attend à prendre une claque et que finalement in se dit, oui bien mais je m’attendais à mieux !

    • Maghily

      Pour ce qui est de la jeunesse, je dois dire que ma bibliothèque est extrêmement bien fournie !
      J’y trouve presque tous les romans dont j’entends parler sur la blogo.

      Souvent, j’essaie de m’immuniser contre ce phénomène, surtout pour la littérature jeunesse parce que les “prescripteurs” que je suis sont souvent plus jeunes que moi et de grands adorateurs de ce genre, ce qui n’est pas forcément mon cas. Mais là, je me suis laissée avoir comme une bleue ! 😉

  • lespagesversicolores

    Yes, enfin :-)!

    Bon, apparemment, tu n’as pas été aussi emballée que moi mais je comprends ce que tu expliques. Les réactions sont assez attendues et les personnages secondaires assez stéréotypés MAIS qu’est- ce que j’ai aimé cette histoire d’amour!
    Je me revoyais à mes 15 ans, j’aurais aimé être aimée par un garçon aussi atypique que Park 🙂
    Et puis au point de vue temporel, c’est génial, on est en plein dans les années 80 avec de la bonne musique! 🙂

    Mais ça ne m’empêchera pas de te recommander d’autres romances … 😀

    (En parlant d’un autre autre de mes coups de coeur, as-tu lu ROOM? )

    • Maghily

      Hahaha, c’est sûr que côté ambiance musicale, les années 80 sont vraiment top ! 🙂

      Je comprends que tu l’aies aimée : si on arrive à s’immerger entièrement dans la tête de ces deux ados, ya de quoi se laissait prendre au jeu.
      Et pour le coup, j’aime la manière dont ils se “rencontrent” : le partage culturel, c’est quelque chose qui m’emballait à fond quand j’étais ado !

      N’hésite pas pour les recommandations, j’aime bien découvrir les coups de cœur des autres ! 🙂

      Oui, j’ai lu Room ya 2 ans, environ, lors de sa sortie poche. J’ai vraiment beaucoup aimé même si au début j’ai eu du mal à m’immerger dans l’histoire. C’est le fait qu’on ait le point de vue de l’enfant qui m’a déstabilisée. Puis, une fois que je m’y suis fait, je l’ai littéralement dévoré !

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...