Lecture

Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder

Bonjour à tous !

Cette semaine, je vous propose de découvrir LA série qui apparaît comme mon premier coup de cœur de l’année 2016 : Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder. Encore une fois, j’ai découvert ces romans grâce à Booktube et je dois bien avouer que les deux principales raisons qui m’ont fait m’y intéresser n’ont pas grand chose à voir avec la littérature… :

  1. les objets livres sont absolument superbes ;
  2. l’auteure est belge [chauvinisme, quand tu nous tiens…].

Mais bon, trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses !

Outrepasseurs

Résumé

Dans le premier tome, nous rencontrons Peter, un jeune garçon de 17 ans qui rêve de devenir un grand joueur de football. Il est élevé uniquement par sa mère, Hermeline, et vit dans un quartier huppé de Londres. Un soir, Peter évite de justesse une embuscade et sa vie bascule : sa mère l’emmène à Lion House, une immense demeure qui appartient à un dénommé Noble. Là, Peter, ainsi que d’autres adolescents, apprennent qu’ils appartiennent tous à une étrange confrérie, nommée Les Outrepasseurs. Ils découvrent également l’histoire de leurs ancêtres et l’origine de la terrible malédiction qui frappe chaque génération d’Outrepasseurs depuis plus de 800 ans.

Dans les deux tomes suivants, nous retrouvons Peter un an après cette soirée de révélation : il peine à se faire à sa condition d’Outrepasseur et compte bien mettre un terme à la malédiction, quitte à ce que cela l’oblige à s’opposer aux autres membres de sa confrérie. Malheureusement, il découvrira bien vite que Noble n’est pas quelqu’un qui accepte facilement d’être contrarié.

Ce que j’en ai pensé ?

Vous l’avez déjà compris depuis les premières lignes, j’ai beaucoup aimé cette trilogie ! Au point de l’avaler en moins d’un mois, ce qui n’est vraiment pas dans mes habitudes. Je préfère généralement alterner mes lectures.

Le premier tome, intitulé, Les Héritiers, peut être considéré comme un tome d’introduction. composé principalement de flash-back, il pose les bases de la trilogie en nous expliquant qui sont les Outrepasseurs, mais aussi, qui sont leurs principaux ennemis, les fés. Les deux tomes suivants, quant à eux, sont construits de manière plus conventionnelle puisqu’ils nous ramènent au présent et nous racontent les aventures de Peter et de ses proches de façon plus linéaire.

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai été assez surprise par le côté un peu violent de cette série et par la forte connotation sexuelle qui se dégage de certaines scènes. Ne vous méprenez pas, il n’y a rien de malsain ou de choquant dans tout cela, simplement, l’ouvrage est répertorié dans la catégorie jeunesse ce qui fait que je ne m’attendais pas du tout à ça ! Les fés de ce roman aiment particulièrement torturer les hommes mais aussi profiter des plaisirs de la chair… Bref, à ne pas mettre entre de trop jeunes mains ! 

Une fois cette surprise passée, je me suis complètement laissée immergée dans cet univers de Féérie très éloigné de ce que j’ai l’habitude de voir.

Ce que j’ai aimé dans cette trilogie, outre la qualité littéraire de l’écriture de Cindy Van Wilder, c’est le fait que l’auteure y a convoqué un grand nombre de personnages mythologiques issus de toutes les cultures du monde. C’est assez fascinant de découvrir tous ces mythes que je ne connaissais absolument pas [merci pour les notes de bas de pages, bien utiles parfois] ! D’autant plus que tout cela se marie extrêmement bien, ce qui rend l’ensemble tout à fait cohérent. En plus de ces personnages mythologiques, nous retrouvons également quelques figures bien connues des contes de fées de notre enfance, qui se montrent sous un jour bien plus sombre que dans mes souvenirs… Tout ce petit monde empli de magie est très riche et particulièrement bien décrit.

Ensuite, j’ai apprécié le caractère des personnages principaux. Peter est loin d’être le héros parfait mais il est terriblement attachant,que ce soit par ses maladresses, son caractère de cochon ou son extrême force de caractère. L’auteure parvient même à nous faire apprécier les méchants en leur accordant une psychologie fouillée qui nous permet de mieux comprendre leurs motivations, à tel point qu’on pourrait presque avoir envie de leur pardonner leurs méfaits…

Seul petit bémol, j’ai parfois trouvé qu’il y avait quelques longueurs, notamment dans le second tome. Heureusement, l’alternance de points de vue entre les différents personnages permettait de passer outre ces moments un peu plus longuets.

Ce sont donc trois très belles lectures qui me donnent envie de lire le nouveau roman de Cindy Van Wilder, intitulé Mémorex et qui sortira en mai, toujours chez Gulf Stream éditeur. Si vous aimez la littérature de l’imaginaire et que vous n’avez pas encore lu cette série, je ne peux que vous conseiller de vous ruer dessus !

Vous connaissiez cette série ? Elle vous tente ?!

Infos pratiques

  • Auteure : Cindy Van Wilder
  • Titres : Les Outrepasseurs (Les Héritiers, La Reine des Neiges, Le Libérateur)
  • Edition : Gulf Stream éditeur, 2014-2015
  • Nombre de pages : 347, 368, 345 pages
  • Mes notes : 15/20 – 16/20 – 18/20
  • Bonus : Cindy Van Wilder est également blogueuse littéraire à ses heures, vous pouvez la retrouver ici.

10 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...