Bruxelles,  Musique,  Sorties

Shaka Ponk au Palais 12, le concert qu’on avait peut-être trop attendu ?

Il y a près d’un an, j’achetais deux places de concert pour Shaka Ponk, en novembre, au Palais 12 de Bruxelles. Je ne suis pas particulièrement fan de ce groupe mais Xa [aka le Chéri] regrettait énormément de les avoir manqué au Brussels Summer Festival, il y a deux ans. C’était donc l’occasion de se rattraper ! Je vous passe les détails, mais il se fait que le concert de novembre n’a jamais eu lieu [encore bravo au Palais 12 pour la communication catastrophique à ce sujet] et reporté au samedi 21 mars.

ShakaPonk_Palais12

Le Palais 12, c’est autre chose que Forest National…

Samedi soir, nous voici donc au Palais 12. La première chose qui nous étonne [après le fait qu’on me confisque une nouvelle fois le bouchon de ma bouteille d’eau – ça devient une habitude à Bruxelles], c’est la petite taille de la salle prévue pour le concert. Faut croire qu’à force d’annuler quasi systématiquement tous leurs concerts bruxellois, ils ont fini par perdre quelques spectateurs en cours de route….

En ce qui concerne la qualité du son proposé par les infrastructures du Palais 12, je n’ai absolument rien à redire ! C’est bien meilleur qu’à Forest National, il n’y a pas de doute ! Et malgré la “petite salle”, le son n’allait pas trop fort, c’était donc parfait. Par contre, j’aurais peut-être choisi autre chose qu’une musique d’ascenseur entre la première partie et Shaka Ponk, mais bon, je ne suis pas chauffeuse de salle…

Hipsta, une première partie qui manquait de peps

La première partie était assurée par Hipsta, un groupe electro pop français. C’était sympa mais pas suffisamment entraînant pour vraiment chauffer la salle. Je pense que c’est le genre de musique que j’apprécierais plus volontiers en écoute, tranquille à la maison, qu’en concert. Néanmoins, ils avaient quelques bonnes chansons, ce fut donc une découverte agréable !

Et Shaka Ponk, sur scène, ça donne quoi ?!

Passons au spectacle en lui-même ! Il nous confirme que les Shaka Ponk, ce sont de véritables bêtes de scène : une énergie débordante [malgré la faible réactivité du public bruxellois, à plusieurs reprises], un show léché avec une scénographie absolument superbe [ils ont leur univers visuel et ça rend vraiment bien] et quelques très bonnes chansons qui mettent le feu.

Mais malgré toutes ces qualités indéniables, la mayonnaise n’a pas pris ! Voici quelques raisons qui pourraient expliquer pourquoi :

  • le public n’accrochait pas aux nouvelles chansons. C’était assez flagrant : à 2 ou 3 exceptions près, l’ambiance retombait à chaque chanson des deux nouveaux albums [White&Black]. Par contre, il suffisait d’entendre les premiers accords des chansons de The Geeks and the Jerkin’s Socks pour que le feu reprenne. Sans doute que, comme nous, la plupart des spectateurs avaient achetés leurs billets depuis longtemps, bien avant la sortie de The Black Pixel Ape et juste au moment de la sortie de The White Pixel Ape auxquels, déjà chez moi, j’accrochais beaucoup moins ;
  • Shaka Ponk compte beaucoup trop sur ses effets visuels. A plusieurs reprises, les membres du groupe se retirent de scène pour laisser place aux personnages virtuels qu’ils ont créés. C’est amusant deux minutes, mais ce n’est pas pour cela que le public vient les voir. Surtout les petits gabarits dans mon genre qui parviennent toujours à se faire griller la vue par une espèce de baraque qui leur cache 90% de la scène [vis ma vie de naine en concert, le retour]…
  • cela manquait clairement de vraies interactions avec le public. Les seules interactions prévues consistaient à faire répéter au public de courtes phrases du type “hey“, “ho” ou encore “Lucky power”… Là encore, ça marche une fois mais après, ça lasse !
  • enfin, un avis on ne peut plus personnel mais j’ai franchement trouvé que leurs excuses pour avoir souvent annulé ne respiraient pas vraiment la sincérité. Mais bon, ce n’est que mon ressenti personnel, je n’ai pas fait un sondage dans la salle pour voir si d’autres pensaient comme moi.

Tout cela mis l’un dans l’autre, je ne dirais pas que c’était un mauvais concert. Loin de là ! Mais la magie n’a clairement pas opéré et c’était nettement moins funky que ce à quoi je m’attendais. Une petite déception, donc, en sortant de la salle.

Et pour finir, une petite vidéo postée par le groupe sur leur page Facebook :

 

 

10 commentaires

  • rp1989

    Coucou!
    C’est dommage, c’était un super groupe au départ.
    J’aime bien l’album White mais j’ai pas encore écouté le Black qui est peut-être plus décevant.
    Et peut-être ont-ils pris un peu la grosse tête.

    • Maghily

      C’est toujours un chouette groupe, mais disons que je suis moins fan de leur tout dernier album… On y cherche les paroles, je dirais ! 😉
      Je n’ai pas l’impression qu’ils aient pris la grosse tête.
      Je ne sais pas vraiment expliquer mon ressenti mais je ne pense pas que ce soit ça.

      Peut-être aussi que j’en attendais trop.
      Maintenant, cela reste quand même un bon spectacle et je pense qu’il a dû plaire à d’autres.

      • rp1989

        Après on a chacun ses impressions, c’est vrai qu’il vaut mieux ne pas avoir trop d’attentes que ce soit films, livres, musique, etc… Tu n’as pas aimé Black ni White?

  • rp1989

    Après chacun a ses impressions et c’est à respecter. Je suis d’accord, il vaut mieux ne pas avoir trop d’attentes en matière de culture.
    Tu n’as aimé ni Black ni White?

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...