Humeurs

Apprendre à se focaliser sur le positif

Je vous rassure tout de suite, ce blog ne va pas soudainement se transformer en lieu de psychanalyse où je vais venir régulièrement vous raconter ma vie [ô combien trépidante, vous n’en doutez pas !]. Simplement, je me dis qu’en écrivant face au monde ce que je me répète depuis le début du week-end, cela va peut-être me forcer à le pratiquer [et au pire, ça permettra à X. et aux copines de me faire du chantage affectif si je m’entête à jouer le Schtroumpf Grognon…].

Depuis la rentrée [et je suis sûre que ma prise d’âge n’y est pas étrangère non plus], j’ai pris conscience que j’étais loin d’être épanouie dans ma vie quotidienne [vous me direz que vous l’aviez déjà compris depuis belle lurette] mais qu’il fallait surtout que je me bouge le popotin pour faire en sorte que la vieille aigrie que je croise dans le miroir tous les matins disparaisse une bonne fois pour toutes ! Pour ça, en dehors des quelques changements d’ordre privé que je compte mettre en oeuvre d’ici les prochains mois, je pense que je vais devoir élaborer des petites techniques de support pour m’aider à voir [et surtout, à retenir] le positif dans ce qui fait ma vie de tous les jours. Car, avouons-le, je suis quand même loin d’être à plaindre en comparaison des milliards d’êtres humains bien moins lotis que moi sur cette terre…

Arc-en-ciel sur Bruxelles

Le premier support auquel je pense est assez loin d’être original : noter, chaque jour, un ou plusieurs éléments positifs qui ont eu lieu durant la journée. C’est une idée fort à la mode en ce moment qui me trottait dans la tête depuis un moment… Ce qui m’a décidée ? Que cette astuce soit également conseillée par l’un des personnages du roman que j’ai terminé ce week-end [le tome 3 des Éveilleurs, de Pauline Alphen, pour les curieux]. C’était le signe qu’il fallait pour que je me lance ! Par contre, je n’ai pas encore tout à fait décidé de la manière dont je vais m’y prendre : une jarre dans laquelle je placerai des petits papiers ? une annotation dans mon agenda ? ou encore la création d’un petit carnet spécialement dédié aux petits bonheurs ? A creuser donc…

Ensuite, je vais continuer ce que je fais actuellement, c’est-à-dire éliminer ma frustration et mon énervement avec une bonne course à pieds ! Ou, si ce n’est pas possible, trouver le moyen de me dépenser, de préférence en plein air [revenir du boulot à pieds est aussi une solution]. Cette semaine, je n’ai pas pris de musique avec moi pour me concentrer davantage sur mes courses et essayer de faire le vide. Après les premières minutes où je ressasse un peu tout ce qui me tracasse, je dois dire que cela marche plutôt pas mal ! Et rien de tel qu’un bon épuisement physique pour accompagner la fatigue psychologique, au moins on sait pourquoi on est crevé !

Ma troisième bonne résolution va certainement ravir X. et mes collègues, qui doivent en avoir ras-la-casquette de m’entendre ronchonner dans ma barbe : arrêter d’exprimer toutes ces pensées négatives quand il s’agit de petits trucs en réalité anodins [oui, ça sous-entend que je vais devoir arrêter de râler et de critiquer les étudiants… ça va pas être facile tous les jours, j’en suis consciente]. Tout ce ressassement ne m’aide pas à faire avancer les choses et renvoie de moi l’image d’une pauvre frustrée jamais contente… Pas très bon pour les relations sur le long terme, n’est-ce pas ?!

Et enfin, remettre un peu de couleurs dans tout ce gris ! Plus jeune, j’étais un vrai arc-en-ciel à moi toute seule [ma famille se souvient notamment de mes nombreuses folies capillaires]! Il était assez rare de me voir débarquer dans des couleurs sombres [ou alors, c’était du mauve]. Aujourd’hui, le gris domine dans ma garde-robe et je suis sûre que ça déteint sur mon moral ! Alors, c’est décidé, on va réintroduire un peu de couleur dans tout ça !

Et vous, comment faites-vous pour vous focaliser sur le positif ?

D’autres astuces pour m’éviter de me transformer véritable Bitchy-Bitch ?!

 

10 commentaires

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...