Humeurs

Pourquoi je ne recommanderai plus Wiko à mes amis

Il y a un peu moins de deux ans, un très bon ami me vantait son tout nouveau smartphone, très proche d’un point de vue technologie, du fameux Samsung S2 mais coûtant nettement moins cher : le Wiko Cink Slim. Mon Nokia montrant [déjà] des signes de faiblesses après deux ans de bons et loyaux services [hé oui, il est loin le temps du 3310 increvable], j’ai commandé le Cink Slim pour mon anniversaire, en janvier. L’ami en question l’ayant alors testé sans souci majeur au cours des 5 derniers mois, j’avais confiance [ma naïveté me perdra].

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Au début, rien à redire ! Mon Wiko était d’une fluidité incroyable et m’offrait de nombreuses possibilités auxquelles je n’aurais jamais eu accès avec mon Nokia. C’était le grand amour ! Le seul bémol que je pouvais lui trouver alors [et qui perdure toujours aujourd’hui], c’est le fait que l’écran ne se verrouille pas automatiquement quand je suis en conversation ce qui fait qu’il m’arrive [quasi systématiquement si c’est moi qui appelle] de raccrocher au nez des gens. Je n’ai pas ce problème lorsque je reçois un appel car je peux le verrouiller manuellement juste après avoir décroché, par contre, quand c’est moi qui appelle, il faut que la conversation ait commencé pour pouvoir verrouiller manuellement et encore, ça ne fonctionne pas toujours… Je vous laisse imaginer comme c’est pratique !

Les choses se sont davantage corsées durant l’été, lorsque le Chéri et moi avons débuté nos petites promenades à vélo et que j’ai voulu utiliser les applications sportives pour calculer mes performances [oui, il paraît que je suis over-connectée]. Régulièrement, le GPS mettait 5 à 10 minutes pour se fixer, pareil évidemment quand nous souhaitions l’utiliser en voiture. J’avais fini par abandonner en me disant que le problème venait du fait que je l’utilisais surtout à Bruxelles et qu’il est assez difficile de fixer les satellites en ville pour ces petites machines. Je me suis donc dit que ça fonctionnerait mieux hors de la capitale… Mais, encore une fois, c’était fonder trop d’espoir dans la technologie ! Après un essai lors d’un running dans ma campagne, j’ai bien dû me rendre à l’évidence, mon GPS était mort !

Le Chéri possédait lui aussi un Wiko [le Peax] qui a connu exactement les mêmes problèmes de GPS. Avec ça, il avait écopé d’un écran tactile qui ne l’était que sporadiquement [pas pratique pour un smartphone]. Il a donc pris contact avec le service après-vente de la marque pour voir comment régler le problème. Proposition de Wiko : renvoyer le téléphone par colis postal, à ses propres frais [sinon c’est pas drôle], pour qu’il aille en réparation et attendre… plusieurs semaines. La bonne blague ! Entre-temps, son écran s’est fissuré par la grâce du Bon Dieu alors qu’il était dans sa poche [et non, il n’a pas pris de coup et Chéri ne l’a pas non plus écrasé]. C’était la tuile de trop pour l’Amoureux qui a décidé d’investir dans un VRAI téléphone.

Wiko
Le joli écran de feu le Wiko du Chéri

Pour ma part, j’avais décidé de lui accorder encore une chance [surtout parce que ça me faisait mal de devoir annoncer le décès d’un téléphone de moins d’un an]. Seulement depuis quelques semaines, l’animal ne tient même plus la charge pendant une journée complète sans que j’en fasse une utilisation abusive [Wifi coupé, quelques envois de SMS et discussions sur Whatsapp]. Je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir avant de lui faire faire un vol plané de 4 étages mais ça ne saurait tarder !

En bref, si l’un de mes amis me demande encore ce que je pense de cette marque, je ne risque plus de lui dire de courir l’acheter ! Surtout qu’entre-temps, deux potes ont vu l’écran de leur Wiko rendre l’âme inopinément.

PS : attention, je n’en veux évidemment pas au pote qui me l’a recommandé car lui en est toujours très content [même si son écran est fissuré aussi] ! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, hein ! :p

 

 

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