Sorties

Expo YSL à l’Espace ING

Depuis le 1er janvier et jusqu’au 5 mai 2013 se tient l’expo Yves Saint-Laurent à l’ING expo de Bruxelles, organisation par la Fondation Pierre Berger (l’ancien compagnon d’YSL avec qui il avait fondé sa maison de couture).

 Expo YSL - ING

Je m’y suis rendue samedi dernier avec une amie. L’exposition n’est pas bien grande (en 40 minutes, avec audio-guide, on avait fait le tour) mais elle est très intéressante ! Personnellement, je ne suis pas spécialement une férue de mode. Je suis une fille, donc j’aime bien, un peu, mais je n’y connais absolument rien ! Donc, mes connaissances sur l’art d’YSL étaient assez limitées : c’est tout juste si je savais qu’il avait créé le smoking au féminin (hum…).

Que peut-on y voir ? Des pièces phares de ses collections (les fameux cabans, entre autres), les croquis de différentes collections allant de 1962 à 2002, des accessoires, et j’en passe ! J’y ai découvert un styliste véritablement novateur, proposant à la fois des pièces simples et fonctionnelles et des robes absolument magnifiques ! Je ne pensais pas qu’il avait apporté tant de choses à la mode (la démocratisation des accessoires, notamment). J’ai beaucoup aimé ses robes inspirées par les peintres : Mondrian, Picasso, Matisse (j’aurais adoré en posséder une) ou la robe fuchsia de la collection « Proust ».

Un conseil, prenez l’audio-guide ! Ce n’est que 2€ et franchement, on apprend plein de choses ! Parce les explications écrites ne sont pas nombreuses et il est intéressant d’entendre l’histoire et les anecdotes concernant les pièces qui sont exposées.

Pour les enfants, il y a des ateliers couture en-dessous de l’expo où ils peuvent réaliser des petites poupées en tissu ! Ca avait l’air trop sympa à faire !

Un petit bémol par rapport à l’expo en elle-même : les salles ne sont pas grandes et quand il y a du monde ou même, simplement un groupe, on en vient vite à se marcher sur les pieds. Il vaut donc mieux choisir un jour calme pour s’y rendre.

 

Infos pratiques :

Il est possible de réserver ses places sur Internet et de voir s’il risque d’y avoir du monde ou non (le samedi après-midi, il y a affluence). De cette manière, vous payez un prix réduit (2€ de moins qu’au guichet) et vous bénéficiez d’une réduction supplémentaire si vous êtes client ING. Plutôt sympa ! Bon à savoir, vous obtenez un papier avec un code-barres, il faut le scanner à l’entrée pour obtenir les billets.

Où ça se passe ? Espace culturel ING, Place Royale 6, 1000 Bruxelles.

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...