Lecture

Silas Corey – Le Réseau Aquila 1/2

Le scénariste d’Il était une fois en France, Fabien Nury, revient avec une nouvelle saga sur fond de Première Guerre mondiale, intitulée Silas Corey et dessinée par Pierre Alary.

Silas Corey

Cette saga commence avec un premier cycle de deux tomes, Le Réseau Aquila. Son héros principal, Silas Corey, est un ancien militaire démobilisé pour raisons médicales et reconverti en détective privé. Il est recruté par Georges Clémenceau pour enquêter sur la disparition d’un journaliste qui venait de mettre la main sur un secret d’État.

D’emblée, Silas Corey nous fait penser à un Sherlock Holmes à la française : un homme élégant à l’humour cynique qui aime faire tourner en bourrique les autorités qui font appel à lui. Il est peu scrupuleux, semble motivé exclusivement par l’argent (il cumule les contrats sur la même enquête, rapportant au plus offrant) et s’accompagne d’un majordome dévoué du nom de Nam. Celui-ci, originaire de Cochinchine, cache derrière son air de gentil gentleman asiatique, un redoutable combattant. Chaque personnage possède un caractère qui lui est propre et qui se reflète dans sa physionomie (franchement, il suffit de voir Mme Zarkoff pour comprendre qu’elle traine quelque chose de louche ;-)).

Les dessins, que je trouve encore une fois très beaux, me font penser à ceux d’une autre BD de détectives que je vous ai présentée il y a quelques semaines, celles des Sept détectives. Là encore, les couleurs sont assez sombres, les tons de brun dominent, les décors et les personnages sont travaillés avec beaucoup de détails.

Pour l’instant, l’intrigue me semble assez bien ficelée : elle tourne autour d’une affaire d’espionnage militaire et de collaboration, saupoudrée d’une menace de renversement politique. A la fin de ce premier tome, difficile de voir où cela va nous mener. Visiblement, Fabien Nury va agrémenter tout cela d’une petite romance (tiens, comme c’est original… !), à voir si celle-ci apporte réellement quelque chose à l’intrigue ou si elle est juste là pour contenter le public féminin.

Toujours est-il que j’attends avec impatience la sortie du tome 2, prévue pour la mi-mars !

 

Ma note : 

Un commentaire

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...