Bruxelles,  Humeurs,  Musique,  Sorties

Tryo – Forest National

Ce 14 novembre 2012, je l’attendais avec impatience depuis des semaines : j’allais ENFIN voir Tryo en concert !!!! Yiiihaa !

boulevard-des-airs-paris---buenos-aires

La soirée commence en fanfare avec Boulevard des Airs, un groupe aux influences rock et reggae qui vient du Sud de la France. Ces petits jeunes (ils ne sont pas plus vieux que moi, on peut donc les considérer comme des jeunots) ont bien chauffé la salle en nous proposant des chansons pleines d’humour (hein ma vieille !). Dommage peut-être qu’ils aient tout donné dès le début, ce qui laissait peu de place à la surprise sur la durée. Malgré cela, c’est l’un de mes coups de cœur musicaux de cette année !!

Ensuite, place à Tryo, qui nous fait la surprise d’apparaître, non pas sur la scène principale, comme on s’y attendait, mais sur une “mini-scène”, située au milieu du parterre. Le groupe commence par un hommage à Patricia Bonnetaud, leur “maman”. Le titre Ladilafé s’inspire du nom du label qu’elle avait créé après avoir quitté Sony.

Arrivent les nouvelles chansons, toujours aussi engagées. Puis on passe à une partie électro,  menée par DJ Catman (alias DJ Shalom). Et là…. Déception !!!! On a droit à un set techno horriiiiblement long pendant que les membres de Tryo se déchaînent sur la “piste de danse”, c’est ambiance boite de nuit. L’incrédulité se lit sur de nombreux visages, dont le mien : “Mais où est donc passé Tryo ?!” Les quelques petits arrangements électro sur les nouvelles chansons, passe encore, mais… ça ?! La réaction du public ne se fait pas attendre : huées, exclamations injurieuses réclamant le retour du “vrai Tryo” et j’en passe. Pour le coup, le public belge était nettement moins chaleureux que le veut la légende !

Après cette horreur, le groupe reprend le concert par une partie au violon, le public se remet doucement de ses émotions et se laisse peu à peu ré-entraîner par la musique.

Heureusement, une fois lancée, cette seconde partie est géniale ! Un mix entre les anciens succès (Toi et Moi, Ce que l’on sème, …) et des nouveautés rythmées (Brian Williamson). Tryo est de retour !!

Le temps passe et le concert se termine, malheureusement. Les rappels se succèdent pour le plus grand plaisir des fans. On a droit à un Désolé pour hier soir… qui a commencé au Délirium Tremens et qui a terminé…. au canal !  Et puis, évidemment, un concert ne peut avoir lieu sans Un hymne de nos campagnes chanté en cœur avec le public. Finalement, Tryo clôture par un medley des chansons qui ont fait Tryo depuis 17 ans : La Main verte, C’est du Roots, …). Le public est ravi, la magie a opéré !

Image issue du concert, reprise sur le site Tryo.fr

Second grooooos coup de coeur de la soirée : un musicien qui accompagne Tryo sur sa tournée (non, non, pas Catman), Benjamin Violet (en bleu, sur la photo). Il m’a vraiment bluffée (et je pense ne pas être la seule) : il dégage une présence incroyable, surtout lorsqu’il joue du violon ! Son site internet, pour ceux que ça intéresse.

Si vous souhaitez me laisser un petit mot...